© Getty Images

Après l’impressionnante ascension de l’action, nous jugeons opportun de miser sur sa baisse.

Meta Platforms est une véritable machine à cash . Ce n’est pas pour rien que le cours de son action a grimpé de 77 % au cours de ces 12 derniers mois. Sur les cinq dernières années, il a augmenté de près de 200 %. Pour l’heure, le marché boursier ne semble donc pas se préoccuper des accusations de l’UE : le groupe dominerait le marché publicitaire en ligne, et est (à nouveau) susceptible d’écoper d’une lourde amende. Mais l’action est onéreuse. Elle se négocie aujourd’hui à plus de 26 fois le bénéfice attendu pour cette année et à près de 9 fois la valeur comptable. Nous misons donc sur sa baisse.

Achat du put

Meta mars 2025
au prix d’ex. de 490 USD
à 32,00 USD

Le prix d’exercice de ce put est nettement inférieur au cours de l’action. L’avantage : nous ne déboursons pas trop pour ce contrat. Pour que ce dernier soit dans la monnaie, le cours de l’action Meta devra baisser de 8 %. C’est tout à fait possible, puisque son plus bas des 12 derniers mois est de 279 dollars, ou environ moitié moins que le cours actuel. Le premier support technique se situe à 494 dollars. Dès que l’action s’échangera à 490 dollars, cette option se dotera d’une valeur intrinsèque, laquelle s’ajoutera à la valeur temps. Le support suivant avoisine les 453 dollars. Si l’action descend à ce niveau, la valeur intrinsèque s’élèvera déjà à (490 – 453) 37 dollars, mais comme nous avons payé 32 dollars pour ce contrat, notre bénéfice sera encore maigre. Ce sera tout différent si le cours dégringole jusqu’au support à 385 dollars : ce put vaudra alors au minimum 105 dollars.

Emission du put

Meta décembre 2024
au prix d’ex. de 520 USD
à 50,90 USD

Par ce contrat, les détenteurs d’actions Meta pourront empocher une belle prime (50,90 dollars). Laquelle compenserait (en partie) une baisse du cours de Meta. Mais si le cours de l’action montait encore, ils vendraient leurs actions à (520 + 50,90) 570,90 dollars l’unité, soit 6,5 % de plus que leur prix actuel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content