L’uranium au cœur d’un long marché haussier

© Getty Images/iStockphoto

Le nucléaire revient en grâce dans le monde entier. Le prix au comptant de l’uranium – matière première indispensable à la production d’électricité d’origine nucléaire – a considérablement augmenté en trois ans. Voici un ETF exposé de manière équilibrée à cette industrie.

L’énergie nucléaire figure dans l’agenda politique de nombreux pays. Sans elle, difficile pour ceux qui visent à produire d’ici à 2040 ou 2050 de l’électricité en n’émettant (quasiment) pas de CO2, d’atteindre leurs objectifs climatiques. En effet, la production d’électricité d’origine nucléaire est bas carbone. En outre, cette énergie est disponible quasi en continu, contrairement aux énergies solaire et éolienne. Des pays d’Europe (les Pays-Bas par exemple) construiront de nouvelles centrales nucléaires et prolongent la durée de vie de réacteurs existants. Mais c’est dans le monde entier que le nucléaire revient en grâce : une soixantaine de centrales y sont en cours de construction et 110 encore suivront. Le parc mondial compte actuellement 440 réacteurs en service, qui assurent quelque 9 % de la production globale. Lors de la conférence sur le climat qui s’est tenue à Dubaï fin 2023, de nombreux pays ont exprimé leur intention de tripler la capacité de l’énergie nucléaire dans le monde d’ici à 2050. L’objectif n’est pas seulement climatique : il s’agit également de renforcer la sécurité énergétique et de pouvoir répondre à la croissance attendue de la demande d’électricité (+80 % d’ici là).

+160 % en trois ans !

Cette demande croissante n’a pas échappé aux investisseurs : le prix au comptant de l’uranium a augmenté de 160 % en trois ans. Après une décennie sans investissements dans la production, cette dernière n’arrive pas à suivre la demande – les analystes de Bank of America avaient prévenu que cela pendait au nez. Nous sommes au cœur d’un long marché haussier pour l’uranium et l’industrie nucléaire.

VanEck Uranium and Nuclear Technologies ETF

Code ISIN : E000M7V94E1

Cours : 22,20 EUR

Catégorie d’investissement : actions

Dividende : réinvesti

Frais de gestion : 0,55 % l’an

Marché : Xetra (Francfort)

Réplication : physique

Parmi les actions les plus populaires du secteur, citons Cameco. Le VanEck Uranium and Nuclear Technologies ETF détaillé ci-dessus y est fort exposé. Il est investi dans environ 25 sociétés actives dans l’industrie nucléaire, plus ou moins pour moitié dans des sociétés industrielles et pour moitié dans des producteurs d’uranium.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content