© Getty Images

Alors que les banques centrales sont depuis longtemps acheteuses, les investisseurs privés se réveillent à peine.

L’indice Bloomberg Commodity a récemment cédé les 10 % gagnés en juin, allant même jusqu’à accuser une perte de 3 % actuellement. L’or est une des rares matières premières à aller à rebours de cette tendance. Il s’est apprécié de 18 % en dollars et de 19 % en euros depuis le début de l’année. Il est donc proche de son sommet historique.

Contrairement aux autres étés, les marchés sont plutôt agités pour l’instant. L’or a commencé par reculer avec eux, un mouvement toutefois dû à l’activité sur les marchés à terme (or papier). La hausse des cours constatée ces derniers mois a poussé les positions spéculatives longues sur le New York Commodities Exchange à son plus haut niveau depuis le début de 2020. Lorsque la volatilité est élevée, les opérateurs doivent réduire leur exposition pour diminuer les risques ; pour ce faire, ils prennent généralement leurs bénéfices sur les positions qui se sont appréciées, comme l’or.

Le marché de l’or physique n’a rien vu de tout cela. Alors que les banques centrales sont depuis longtemps acheteuses, les investisseurs privés se réveillent à peine. En juillet, des ETF sur l’or physique ont été achetés pour un montant de 3,7 milliards de dollars, soit le chiffre le plus élevé depuis 2020. Les ETF sur l’or physique gèrent actuellement 3.154 tonnes d’or, pour une contre-valeur de près de 250 milliards de dollars.

Baisse des taux, hausse de l’or

Quand les marchés commencent à paniquer, l’or peut dans un premier temps reculer avec eux. Mais sur fond de baisses des taux d’intérêt, elles-mêmes dues au tassement des données macroéconomiques et au ralentissement du marché du travail, les perspectives sont actuellement très favorables. Selon l’outil CME FedWatch (qui mesure les attentes du marché en matière de taux de la Fed), 45 % des investisseurs estiment que la réunion de politique monétaire du 18 septembre débouchera sur une réduction de 25 points de base et 55 %, sur une baisse de 50 points de base. L’entrée dans un cycle de compression des taux coïncide traditionnellement avec une période de forte hausse du cours de l’or. Parmi les nombreux ETF sur l’or physique cotés, nous citerons iShares Physical Gold, Xetra Gold, WisdomTree Physical gold ou encore Gold Bullion Securities.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content