Les prix des céréales continuent de baisser
L’indice Bloomberg Grains est tombé le mois dernier à son niveau le plus bas depuis le début de 2021. La tendance amorcée en 2023 se poursuit donc pour l’heure.
A court terme, l’offre et la demande ne devraient pas évoluer autrement. Dans son plus récent rapport WASDE (World Agricultural Supply and Demand Estimates), le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la hausse ses prévisions de production et de stocks mondiaux pour la plupart des céréales. Pour ce qui concerne le soja, la demande chinoise, naguère la plus importante, diminue après des abattages record de porcs et en raison des perspectives économiques incertaines. Au Brésil, où la récolte vient de commencer, l’on s’attend à des rendements élevés, tandis qu’en Argentine, la sécheresse menace les récoltes. S’agissant du blé, l’offre est moins excédentaire en raison de la forte demande, mais la Russie s’attend à enregistrer une nouvelle récolte record. Pour le maïs, l’USDA anticipe des rendements inédits aux Etats-Unis. La Chine va produire davantage de maïs, et en importera donc moins.
Couverture des positions courtes
La position courte, ou short, sur les contrats à terme sur le maïs et le soja est aujourd’hui la plus élevée depuis mai 2019. Pour les deux cultures, la valeur nominale des positions dépasse en effet les 6 milliards de dollars. La position short sur le blé est également élevée, quoique moins importante. Or l’histoire a montré à plusieurs reprises qu’une position short très élevée combinée à des prix bas est dangereuse. Il y a un moment où la position courte est si élevée qu’elle ne peut plus augmenter et où les prix cessent alors de baisser, peu de temps après quoi la couverture des positions courtes déclenche le mouvement inverse. Mais outre les fondamentaux, les phénomènes météorologiques (un épisode El Niño affecte en ce moment la planète) et la géopolitique influencent eux aussi les cours des céréales.
L’on peut miser sur un short squeeze, à savoir une liquidation forcée des positions courtes, sur les céréales à l’aide du WisdomTree Grains ETF. Ce tracker reproduit l’évolution des prix des contrats à terme sur le maïs, le blé et le soja. Il se négocie sur le marché allemand Xetra (code ISIN GB00B15KYL00, ticker 0D7Y GY).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici