Le pétrole : englué dans une étroite fourchette de prix
Début juillet, le baril de brut a atteint son plus haut niveau depuis avril, mais il évolue toujours dans une fourchette de prix assez étroite : entre 70 et 85 dollars pour le West Texas Intermediate (WTI) et entre 75 et 90 dollars pour le Brent, depuis 2022.
Demande décevante
La croissance de la demande de brut est plutôt décevante. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la baisse ses prévisions concernant la demande chinoise de brut, après la diminution enregistrée en glissement annuel en avril et en mai. L’Opep se montre plus optimiste et attend de voir l’effet des impulsions économiques au deuxième semestre ; plusieurs indicateurs s’améliorent ces derniers temps.
La faiblesse des marges de raffinage pèse également sur la demande de brut : les compagnies pétrolières n’ont pas vraiment intérêt à transformer plus de pétrole en carburant. Et pourtant, la demande de kérosène n’avait jamais été aussi élevée depuis 2019 aux Etats-Unis ; celle d’essence n‘avait plus été aussi importante depuis 2021. Le recul de l’inflation alimente les espoirs d’une baisse des taux d’intérêt, ce qui dope la consommation de carburant.
Offre appelée à croître
Du côté de l’offre, l’Opep+ va progressivement abandonner, dès le quatrième trimestre, la réduction volontaire de production de deux millions de barils par jour. La quantité de brut sur le marché va donc augmenter. Plusieurs pays non membres du cartel ont aussi décidé d’accroître leur production.
D’autres facteurs encore influenceront le marché : les tensions géopolitiques, mais aussi la saison des ouragans dans l’Atlantique, qui a commencé très tôt cette année et pourrait venir perturber la logistique dans le golfe du Mexique.
Le scénario le plus probable est que le brut restera dans la fourchette de prix actuelle pendant un certain temps, même si nous estimons que ceux-ci vont plutôt augmenter que baisser. Les investisseurs optant pour des dérivés sur le pétrole peuvent tirer parti du déport (les contrats à terme à échéance plus tardive sont moins onéreux) : le renouvellement des contrats leur permet de générer un rendement positif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici