Le nickel semble avoir trouvé un plancher
Avec une perte de 40 % de sa valeur, le nickel est le métal de base qui a affiché la pire prestation, en 2023. Début 2024, son cours est tombé à 15.600 dollars la tonne, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis au moins trois ans. Il s’est repris mi-février, mais pour n’égaler que son niveau de novembre 2023. Et dire que quand la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté, en 2022, il s’était hissé au-delà de 100.000 dollars !
Le cours du nickel semble avoir atteint un plancher, mais son évolution dépendra des fondamentaux du marché.
Faible demande
Environ deux tiers de la production mondiale de nickel sont utilisés pour fabriquer l’acier. La Chine en consomme la majeure partie. Or, son indice PMI, baromètre de la santé du secteur manufacturier, a été inférieur à 50, niveau qui marque la limite entre croissance et contraction, durant neuf des 10 derniers mois. Le secteur immobilier, en particulier, est en difficulté : le nombre de logements en construction faiblit. Autre élément qui pèse sur le prix du métal, les batteries de véhicules électriques (VE) représentent 16 % de la demande de nickel, mais comme la croissance des ventes de VE a été décevante, les producteurs de batteries ont vu leurs stocks de nickel gonfler et en ont commandé moins.
Offre excédentaire
La part de l’Indonésie dans la production mondiale de nickel s’est hissée à près de 50 %, ces dernières années. La Chine a investi massivement dans des usines de traitement et de raffinage du minerai dans ce pays. On y trouve surtout du nickel de classe 2, utilisé pour concevoir l’acier – les batteries des VE nécessitent du nickel de classe 1, d’une pureté supérieure. Comme le métal se vend peu cher, des groupes miniers ont réduit leur production. Ce que l’Indonésie ne semble pas encore envisager de faire. Excédentaire depuis 2021, l’offre devrait le rester en 2024, mais moins que l’an dernier.
Un ETC sur le nickel
Pour miser sur une appréciation du nickel, songez au WisdomTree Nickel ETC. Son sous-jacent, le sous-indice Bloomberg Nickel, réplique l’évolution des prix des contrats à terme sur le nickel au LME. L’ETC s’échange sur diverses Bourses d’Europe, dans différentes devises (en euro sur le Xetra ; ticker OD7M), mais sous le même code ISIN (GB00B15KY211).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici