L’argent brille toujours
Sur les huit premiers mois de l’année, l’argent a gagné près de 25 % de sa valeur, légèrement plus que l’or. Il a toutefois souffert du mouvement de panique des Bourses, début août.
Les chiffres du Silver Institute montrent que le marché de l’argent est fondamentalement déficitaire depuis cinq ans. La demande inclut toutefois aussi une composante d’investissement, très volatile et difficile à prévoir. Malgré la tendance haussière amorcée par les métaux précieux il y a deux ans, les ETF physiques ont connu une décollecte nette. Les achats des banques centrales ont compensé le recul pour l’or, mais pas pour l’argent.
Ce déficit alimente depuis longtemps les spéculations sur un squeeze prochain des marchés à terme, le stock d’argent physique ne suffisant pas en cas de liquidation forcée des positions courtes. Plus petit que celui de l’or, le marché de l’argent est théoriquement plus facile à manipuler par les grandes banques très exposées au métal gris.
Ce squeeze n’a toutefois pas encore eu lieu et les stocks d’argent physique sur le LBMA (Londres) ont, à 855,8 millions d’onces troy, quasiment renoué avec leur niveau de début d’année après une baisse au premier trimestre. Au Comex (New York), ils sont même passés de 278 millions d’onces troy en début d’année à 304 millions d’onces troy. Les deux marchés assurent donc sans problème les transactions physiques. Echaudés par la baisse du cours de l’argent, les investisseurs spéculatifs allègent depuis peu leurs positions longues.
La demande d’argent reste forte en Chine du fait de l’explosion de la demande pour des installations photovoltaïques. A Shanghai, le métal se négociait avec une prime de près de 4 dollars l’once troy en début d’année, un sommet historique.
Trackers
Plusieurs trackers (physiques) permettent de miser sur une hausse du prix de l’argent. Le plus important, avec 1,85 milliard d’euros d’encours, est le WisdomTree Physical Silver (JE00B1VS3333). Il applique des frais annuels de 0,49 %. L’iShares Physical Silver ETF (IE00B4NCWG09), qui gère 880 millions d’euros et applique des frais de 0,2 %, est un meilleur choix. L’Invesco Physical Silver ETF (IE00B43VDT70) est encore un peu moins cher (0,19 %), mais moins liquide : son encours n’est que de 176 millions d’euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici