L’appréciation du cuivre est imparable

© Getty Images/Science Photo Libra

Voici quelques suggestions d’ETF pour les investisseurs désireux de miser sur la hausse du prix du cuivre.

Le prix de la livre de cuivre, qui avait culminé à 5,2 dollars fin mai, a abandonné 25 % fin août. Le redressement qui s’est amorcé ensuite peine à convaincre ; le métal oscille toujours autour de 4 dollars la livre, même si un étiage s’esquisse.

La position nette longue sur le Comex, marché à terme du cuivre, a atteint en mai son niveau le plus élevé depuis début 2021. L’optimisme des investisseurs était alors à son apogée, alimenté par la transition vers l’électrique et l’économie verte, qui nécessiteront beaucoup de cuivre ces prochaines années, et les pénuries d’offre, qui s’aggraveront encore à partir de 2025. Les perspectives conjoncturelles décevantes, surtout en Chine, où la croissance n’atteindra pas les 5 % attendus, ont ensuite fait plonger le cours du métal, véritable baromètre de l’économie.

Investir en ETF

La baisse attendue des taux d’intérêt pourrait catalyser les prix du cuivre à court terme. Sur le long terme aussi, son appréciation semble imparable. Les investisseurs désireux d’en profiter pourront opter pour des contrats à terme.

Plusieurs trackers, ou ETF, suivent l’évolution du cuivre. Le plus important, avec un encours de 976 millions d’euros, est le WisdomTree Copper, qui réplique la performance de l’indice Bloomberg Copper. Il s’échange sur plusieurs Bourses européennes sous le même code ISIN (GB00B15KXQ89). Une variante (ISIN JE00B4PDKD43) couvre le risque de change en dollar.

Autre option, opter pour un ETF investi de manière diversifiée dans des actions de producteurs de cuivre. Comme le Global X Copper Miners ETF, coté sur le Xetra (ISIN IE0003Z9E2Y3) et dont l’encours est de 129 millions d’euros. Son sous-jacent est l’indice Solactiv Global Copper Miners, qui se compose de 38 sociétés dont une partie du chiffre d’affaires au moins est liée au cuivre. L’ETF réinvestit les dividendes. Les frais de gestion annuels y sont toutefois élevés (0,65 %). Autre suggestion : l’iShares Copper Miners ETF, qui se négocie sur le Xetra et sur Euronext Amsterdam (ISIN IE00063FT9K6). Il a pour sous-jacent l’indice Stoxx Global Copper Miners, qui compte 34 sociétés. L’ETF distribue le revenu des dividendes et applique des frais de gestion annuels un peu moins élevés (0,55 %) que le précédent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content