L’aluminium repart à la hausse
L’offre est excédentaire sur le marché mondial de l’aluminium et le restera à court terme. Depuis peu, le sentiment à l’égard du métal s’améliore.
Le prix de l’aluminium avait atteint un sommet au début de l’année 2022, après l’éclatement de la guerre en Ukraine et les craintes de pénurie subséquentes. Le marché a finalement été suffisamment approvisionné, si bien qu’à la fin de l’année, le métal avait déjà dévissé de plus de 40 %. Si depuis un an et demi il fluctue entre 2.100 et 2.500 dollars la tonne, ces dernières semaines, il s’est rapproché du haut de cette fourchette, atteignant son plus haut depuis le début de l’année. A l’instar d’autres métaux, comme le cuivre.
Surplus
L’offre est excédentaire sur le marché mondial de l’aluminium et le restera à court terme. La croissance économique des Etats-Unis et de l’Europe n’est pas assez rapide pour compenser le tassement de la consommation du métal en Chine du à la crise du secteur de la construction. La Russie (5 % de la production de la planète) continue de fournir le marché mondial en aluminium, bien que des producteurs aient demandé qu’on sanctionne les importations de son métal. Et interdire à la Russie d’en exporter n’aurait guère de sens, car son aluminium atteindrait l’Occident par l’intermédiaire de produits dérivés d’autres pays.
Optimisme
Récemment, le sentiment à l’égard de l’aluminium s’est amélioré, grâce aux données macroéconomiques, en particulier celles relatives à l’activité manufacturière, meilleures que prévu aux Etats-Unis et en Chine. L’indice PMI chinois a atteint son plus haut niveau depuis mars 2023 et le gouvernement entend soutenir son secteur immobilier à la peine. La Chine a relevé son objectif de croissance du PIB de 4,6 % à 5 %. L’offre va y progresser, car les fonderies reprennent leur activité après leur fermeture obligatoire en hiver, une mesure introduite il y a plusieurs années en vue d’économiser l’énergie et améliorer la qualité de l’air. Ce redémarrage accroît la demande d’aluminium brut.
Des ETF ou des actions
L’on peut investir dans l’aluminium par le biais du WisdomTree Aluminium ETC, qui gère 133 millions d’euros et s’échange sur plusieurs Bourses européennes sous le code ISIN GB00B15KXN58. L’investisseur belge optera pour la cotation en euro sur le marché allemand Xetra, la plus intéressante. Il s’agit d’un ETF synthétique qui, par le biais d’accords d’échange, réplique l’indice Bloomberg Aluminium, lequel suit l’évolution des prix des contrats à terme sur l’aluminium sur le LME. L’ETC applique des frais de gestion annuels de 0,49 %.
Il existe des groupes miniers diversifiés produisant de l’aluminium, comme Rio Tinto, mais dont l’activité ne contribue alors que peu au bénéfice consolidé. L’américain Alcoa, en revanche, est presque un pure player. Déficitaire en 2022 et 2023, il devrait acter un (modeste) bénéfice cette année, à suivre le consensus. Citons encore Constellium, Century Aluminium et Kaiser Aluminium, tous cotés sur le NYSE.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici