La crainte d’une récession pèse sur le cuivre

© Getty Images

Le prix du cuivre est retombé à son plus bas du mois de mai et a perdu 4,5% de sa valeur depuis le début de l’année. Cela dit, ce métal ne se porte pas aussi mal que l’indice Bloomberg Industrial Metals, dont le rendement est de -15%.

Le sentiment à l’égard du cuivre est négatif pour plusieurs raisons. La persistance de taux d’intérêt élevés ralentit l’activité économique et donc également la demande de cuivre. Pour les négociants, en stocker est devenu très cher parce que le coût du capital a fort augmenté. Partant, dans les entrepôts enregistrés sur les London Metals Exchange (LME) et Shanghai Futures Exchange (SHFE), les stocks ont atteint leur niveau le plus élevé depuis deux ans. La vigueur du dollar, enfin, n’aide pas le cours du cuivre à se renforcer.

Déficits

Si les perspectives pour le cuivre sont incertaines à court terme, ce n’est pas le cas à plus longue échéance: les fondamentaux du marché sont très bons. Initialement, un excédent d’offre de métal rouge était attendu pour 2023, en raison de la mise en service de quatre nouvelles mines cette année. Mais même la contribution des nouvelles usines au Chili, au Pérou et en République démocratique du Congo ne suffira pas à compenser le déclin dû à des problèmes opérationnels ou géopolitiques ailleurs. C’est pourquoi l’International Copper Study Group (ICSG) pronostique désormais un déficit pour cette année et la prochaine.

Dans la seconde moitié de la décennie, les déficits ne feront que s’accroître, puisque la demande de métal rouge sera à l’avenant avec les inévitables transition énergétique et électrification. Dans ce contexte, ce métal sera gagnant dans tous les cas de figure. McKinsey prévoit que 25 millions de tonnes seront consommées cette année, et 36,6 millions en 2031. Cette année-là, le déficit dépassera les 6 millions de tonnes.

ETF sur le(s mines de) cuivre

Pour miser d’emblée sur les fluctuations du cours du cuivre, vous pouvez opter pour le WisdomTree Copper ETF (code ISIN: GB00B15KXQ89, ticker: COPAP FP sur Euronext Paris, 0D7C GY sur Xetra). Il s’agit d’un ETF synthétique qui par le biais d’accords d’échanges réplique la performance de l’indice Bloomberg Copper (contrats à terme). Il applique des frais de gestion de 0,49% l’an. Ou pour le Global X Copper Miners ETF (code ISIN: IE0003Z9E2Y3, ticker: 4COP GY sur Xetra), qui reproduit pour sa part la performance de l’indice Solactive Global Copper Miners, lequel comprend 38 producteurs de cuivre. Cet ETF physique réinvestit les revenus. Les frais de gestion annuels s’élèvent chez lui à 0,65%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content