KBC, la force tranquille
L’action de la banque présente un potentiel haussier considérable. Nous pouvons l’exploiter en émettant un put ou en achetant un call.
KBC a beau figurer parmi les fleurons du secteur bancaire, des années de taux d’intérêt extrêmement bas n’ont pas épargné ses marges. Ceux qui détiennent le titre depuis cinq ans n’ont pas encore réalisé de plus-value; le titre a même perdu 10% sur la période. Heureusement, un dividende correct a été versé.
Cela fait quelques mois que les taux d’intérêt sont repartis en forte hausse, entraînant dans leur sillage les marges des établissements bancaires. Dernièrement, toutefois, la crise des banques régionales américaines et de l’établissement helvétique Credit Suisse a largement entamé la confiance, ramenant la valorisation de KBC à un niveau plus intéressant. Le potentiel haussier est donc considérable; nous pouvons l’exploiter en émettant un put ou en achetant un call.
Emission du put
KBC septembre
au prix d’ex. de 70 EUR
à 9,91 EUR
La vente de ce put est assortie d’une prime substantielle (9,91 euros), acquise à l’émetteur si l’action KBC atteint au moins 70 euros le 15 septembre; c’est un scénario envisageable. Si le climat boursier est morose, nous paierons 70 euros moins la prime reçue, soit un total de 60,09 euros: c’est un peu moins que le cours actuel.
Achat du call
KBC décembre
au prix d’ex. de 65 EUR
à 2,76 EUR
Cette option nous permet de gagner du temps. D’ici le 15 décembre, l’action KBC doit gagner 8% pour que le contrat ait une valeur intrinsèque. Le prix d’exercice étant nettement plus élevé que le cours actuel de l’action, ce contrat n’a qu’une valeur temporelle. Nous ne réaliserons un bénéfice que lorsque le cours de l’action dépassera 65 + 2,76 = 67,76 euros, soit une hausse de quelque 12% par rapport au cours actuel. L’analyse technique montre que la première résistance importante se situe à 71 euros. Dans ce cas, ce contrat d’option vaudra intrinsèquement 6 euros. Normalement, la prime sera alors plus élevée du fait de l’ajout de la valeur temps. Nous triplerions alors la mise.
L’achat d’un call présente pour avantage la perspective d’un bénéfice illimité, avec toutefois, comme revers de la médaille, le risque de perdre la totalité de la mise. C’est ce qui se produira si l’action KBC ne dépasse pas 65 euros à l’échéance. Rien n’empêche cependant de vendre le contrat avant cette date.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici