Investir dans l’eau par le biais d’ETF

© Getty Images

Voici quatre ETF permettant de s’exposer au thème d’investissement de plus en plus prisé qu’est l’eau.

1) iShares Global Water ETF

Code ISIN : IE00B1TXK627

Marché : Xetra

Frais de gestion : 0,65 % l’an

Ticker (Euronext) : IQQQ GY

Avec 2,2 milliards d’euros sous gestion, ce tracker de BlackRock est le plus important ETF sur l’eau commercialisé en Europe. Son sous-jacent est l’indice S&P Global Water, qui compte 57 sociétés, dont 54 % ont leur siège social aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni (16 %) et la Suisse (6,8 %) occupent la deuxième et troisième place du classement géographique. Sur le plan sectoriel, les entreprises sont surtout actives dans l’industrie, les services publics et la technologie. Le rendement moyen des actions de l’indice est actuellement de 1,2 %. Ce tracker, qui distribue les dividendes, est plutôt onéreux : ses frais de gestion annuels s’élèvent à 0,65 %.

2) Amundi MSCI Water ESG Screened ETF

Code ISIN : FR0010527275

Marché : Euronext Paris

Frais de gestion : 0,6 % l’an

Ticker : WAT FP

L’actif sous gestion de ce tracker d’Amundi atteint près de 1,6 milliard d’euros. Le sous-jacent est l’indice MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered, moins diversifié que le S&P Global Water présenté ci-dessus, avec 33 positions seulement, dont 57 % aux Etats-Unis, 22 % au Royaume-Uni et 8 % en Suisse. Les dividendes sont redistribués ici aussi. A 0,6 %, les frais de gestion sont légèrement inférieurs à ceux de l’ETF de BlackRock.

3) L&G Clear Water ETF

Code ISIN : IE00BK5BC891

Marché : Xetra

Frais de gestion : 0,49 % l’an

Ticker : XMLC GY

Ce tracker de Legal & General (LGIM) affiche un actif sous gestion de 436 millions d’euros. Il a pour sous-jacent l’indice Solactive Clear Water, qui compte 54 positions : 54 % aux Etats-Unis, 15 % au Royaume-Uni, 10 % au Japon et 4 % en Finlande. Les dividendes sont réinvestis, ce qui assure un traitement fiscal plus favorable. En outre, l’ETF applique des frais de gestion un peu moins élevés, à 0,49 %, que les deux précédents.

4) Xtrackers MSCI Global Clear Water & Sanitation ETF

Code ISIN : IE0007WJ6B10

Marché : Xetra

Frais de gestion : 0,35 % l’an

Ticker : XDG6 GY

Emis par Xtrackers, cet ETF gérant 112 millions d’euros réplique l’indice MSCI AWCI Clear Water & Sanitation Select, qui couvre 79 sociétés. Les revenus sont réinvestis. Il s’agit, de loin, de l’ETF le moins onéreux de notre sélection.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content