Intel : couvrir tous les scénarios
Des erreurs stratégiques ont plongé le fabricant de semi-conducteurs dans la tourmente. Plusieurs scénarios s’esquissent. Nous proposons deux constructions d’options pour en tirer profit.
Intel fait depuis quelque temps déjà l’objet de rumeurs : Qualcomm, mais aussi le fonds de capital-investissement américain Apollo seraient intéressés par un rachat. Le fabricant de puces britannique Arm a fait une offre pour la division produits mais Intel l’a rejetée. Un constat s’impose clairement : naguère très en vue, Intel est devenu une proie – en premier lieu du fait d’une série d’erreurs stratégiques de la part de la direction, notamment sur la place à donner dans les technologies pour la téléphonie mobile, jugées trop onéreuses. Ces mauvais choix ont plongé le fabricant de semi-conducteurs dans la tourmente.
Intel se laisse donc de plus en plus distancer par la concurrence. Le CEO Pat Gelsinger tente de redresser la barre : il a annoncé le licenciement de 15.000 personnes et supprimé le dividende. L’action a perdu 50 % depuis début janvier. Malgré un petit redressement (spéculatif), le cours flirte avec son plus bas niveau depuis 10 ans (18,5 dollars). Il a chuté de 30 % en 10 ans : une decennium horribilis pour les investisseurs, donc.
Plusieurs scénarios sont sur la table. Nous pensons qu’Intel va être rachetée, en totalité ou en partie, ou qu’une injection de capital lui permettra de s’extraire du marasme.
Achat du call
Intel avril 2025
au prix d’ex. de 26 USD
à 2,43 USD
Avec cette option, nous spéculons sur une prise de contrôle qui pourrait donner un coup de pouce au titre. A partir de 26 + 2,43 = 28,43 dollars, nous ferions un bénéfice. Techniquement, le potentiel de hausse est important puisque l’action se négociait à 50 dollars en début d’année. Une première résistance se situe autour de 30 dollars. Le call rapporterait alors déjà 1,57 dollar. Si des pourparlers officiels s’ouvrent en vue d’un rachat, notre gain augmentera rapidement. Dans le cas contraire, nous risquons de perdre notre mise.
Achat du put
Intel mars 2025
au prix d’ex. de 20 USD
à 1,59 USD
En l’absence de candidat sérieux au rachat, ou si le plan de sauvetage échoue, le cours pourrait chuter lourdement. L’analyse technique voit un plancher à 20 dollars, seuil où le dévissage s’est déjà arrêté plusieurs fois. Si le cours le franchit, il pourrait rapidement descendre (beaucoup) plus bas et la prime pourrait, logiquement, être doublée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici