© Getty Images

Nous optons pour des contrats d’options arrivant à échéance dans quatre et cinq mois.

Freeport-McMoRan est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde. En février, nous avions misé sur une hausse de son action. Son plus-haut historique était alors 50 dollars. Il est passé à 55 dollars le 20 mai dernier. Le cours est ensuite descendu jusqu’à 39 dollars, avant de remonter quelque peu. Nous estimons qu’il peut faire mieux.

Il y a six mois, nous avions acheté à 2,29 dollars le call septembre au prix d’exercice de 42 dollars. L’action vaut un peu plus aujourd’hui. Nous laissons le bénéfice gonfler quelques jours encore. Quant au put (août au prix d’exercice de 40 dollars) émis, il a, comme souvent, rapporté plus encore. Nous avions perçu 4,70 dollars. Comme nous l’espérions, le contrat a perdu toute valeur et nous avons empoché la totalité du gain.

Nous décidons de miser sur la prochaine appréciation de Freeport-McMoRan par les mêmes biais qu’au début de l’année. Comme nous considérons cette action comme un investissement à long terme, nous optons pour des contrats arrivant à échéance dans quatre et cinq mois.

Achat du call

Freeport-McMoRan décembre 2025
au prix d’ex. de 45 USD
à 8,05 USD

Ce contrat n’est pas bon marché et c’est normal : il expire le 19 décembre. Nous détectons une résistance autour de 51,30 dollars, que l’action devra franchir pour que ce contrat soit rentable. Pour cela, son cours devra dépasser (45 + 8,05 =) 53,05 dollars à l’échéance (mais nous pourrons vendre ce contrat avant, si nous le souhaitons) ; le droit d’acheter des actions à 45 dollars nous a coûté 8,05 dollars. Toute poursuite de l’ascension du cours aura une incidence directe favorable sur la prime. Si celle-ci monte au-delà de 8,05 dollars, nous aurons des bénéfices à encaisser.

Emission du put

Freeport-McMoRan janvier 2026
au prix d’ex. de 55 USD
à 13,56 USD

En tant qu’émetteur du contrat, nous percevrons 13,56 dollars. En contrepartie, nous devrons acheter 100 actions Freeport-McMoRan à 55 dollars. Mais compte tenu de la prime reçue, une action nous coûtera 41,44 dollars, ou environ 5,2 % de moins que son prix actuel. Si le cours grimpe comme nous le prévoyons au-delà de 55 dollars, ce contrat expirera sans valeur et l’intégralité de la prime (13,56 dollars, donc) nous sera définitivement acquise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content