© Getty Images/iStockphoto

Sur le marché des matières premières, le café se négocie sous la forme de contrats à terme. L’arabica s’échange sur l’ICE Futures US, le robusta, sur l’ICE Futures Europe.

Si le prix des deux variétés évolue dans la même direction sur une longue période, cela n’empêche pas de nettes différences, parfois.

Robusta : offre insuffisante

Le prix du robusta a atteint mi-février le plus haut niveau de son histoire. Ces grains sont principalement cultivés au Vietnam, en Inde, Indonésie, au Mexique et dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. La sécheresse qui frappe le Vietnam va réduire fortement la production. Or la demande reste élevée. En conséquence, les stocks de robusta dans les entrepôts certifiés de l’ICE sont tombés à un niveau historiquement bas. D’autres éléments encore affectent le prix de cette variété : l’amélioration de sa qualité ces dernières années et la hausse des coûts du transport (l’évitement de la mer Rouge, lieu actuellement peu sûr, par les porte-conteneurs rallonge les trajets).

Arabica : équilibre

Le cours de l’arabica a grimpé de 14 % en 2023, mais il a oscillé entre 1,5 et 2 dollars la livre pendant la majeure partie de l’année, avant de se rapprocher du haut de cette fourchette au cours de ces dernières semaines. Il reste toutefois bien inférieur à son pic de 2,6 dollars de fin 2021. Avec la Colombie, le Brésil, souvent accablé par El Niño, est le principal producteur et exportateur d’arabica. Pour la récolte de 2023/24, l’Organisation internationale du café s’attend à une hausse de 5,8 %, à 178 millions de sacs (de 60 kg) de robusta, et à une progression concomitante de 2,2 % de la consommation de ce café, à 177 millions de sacs.

Des ETF ou des turbos

Pour miser sur une hausse du prix de l’arabica, nous vous suggérons le WisdomTree Coffee ETF. Il suit le sous-indice Bloomberg Coffee et s’échange dans diverses devises sur plusieurs Bourses d’Europe, sous le même code ISIN (GB00B15KXP72). Pour vous, la variante sur le Xetra (en euros) est la plus intéressante.

Société Générale propose sur Euronext Paris des turbos ayant pour sous-jacent le contrat à terme sur le café ; vous pourrez prendre aussi bien une position longue que courte. Mais ces produits ne se destinent qu’aux investisseurs qui en comprennent parfaitement le fonctionnement et les risques.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content