Exploiter le pessimisme qui entoure Vodafone
Vodafone affiche un ratio cours/bénéfice de 9,5 à peine, pour un rendement en dividende escompté de plus de 8%. L’investisseur qui fait preuve d’optimisme pour le long terme peut envisager d’émettre une option “put”, qui lui permettra d’acquérir l’action moyennant décote.
L’action Vodafone est en mauvaise posture depuis des années. Il y a cinq ans environ, l’investisseur déboursait 30 dollars pour l’acquérir, contre trois fois moins aujourd’hui. Au cours des seuls 12 derniers mois, le titre a perdu près du tiers de sa valeur. Une amélioration semble toutefois s’esquisser depuis le mois de janvier – la baisse paraît en effet enrayée. Nous miserons donc prudemment à la hausse sur ce qui est un des plus grands opérateurs de télécommunications au monde. Nous suivrons pour les besoins de cette rubrique le titre aux Etats-Unis, où le marché des options est très actif. Ce ne sont pas les stratégies qui manquent, mais elles sont souvent complexes et beaucoup trop onéreuses; restons raisonnables.
Le titre affiche un ratio cours/bénéfice de 9,5 à peine, pour un rendement en dividende escompté de plus de 8%. L’investisseur qui fait preuve d’optimisme pour le long terme peut envisager d’émettre une option put, qui lui permettra d’acquérir les actions moyennant décote.
Emission du put
Vodafone octobre 2023
au prix d’ex. de 14 USD
à 3,15 USD
L’acheteur du put aura le droit de vendre les actions au prix de 14 dollars, alors que le cours s’établit actuellement à 11,5 dollars; mais il aura dû nous payer ce droit 3,15 dollars. Si le cours grimpe à plus de 14 dollars, la valeur intrinsèque de l’option deviendra nulle et la prime sera nôtre. Si le cours baisse, la prime nous sera acquise mais nous payerons le titre 14 dollars. Soit une dépense de (14 – 3,15) 10,85 dollars, inférieure de 6% au cours actuel de l’action.
Achat du call
Vodafone janvier 2024
au prix d’ex. de 15 USD
à 0,22 USD
Le titre Vodafone étant actuellement peu demandé, les options call ne sont évidemment pas chères. Si nous l’achetons, celle-ci nous donnera le droit d’acquérir les actions au prix de 15 dollars. C’est bien sûr beaucoup plus que le cours actuel. Si le titre part à la hausse, une résistance autour de 12,5 dollars l’attend; s’il parvient à la franchir, il ne devrait pas rencontrer d’obstacles jusqu’à 15 dollars. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici au mois de janvier. En février 2021, le cours avait atteint 19 dollars. A un tel cours correspond une valeur intrinsèque de 4 dollars pour le contrat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici