Des options, pour tirer parti de la volatilité d’ASML

© CFOTO/Future Publishing via Getty Images

Que vous soyez de ceux qui ont éprouvé une perte récemment et souhaitent l’amenuiser, ou de ceux qui sont tentés de miser sur la poursuite de la dépréciation de l’action ASML, vous trouverez ici une stratégie inspirante.

L’action ASML est devenue très volatile en 2024. Elle s’échange aujourd’hui à 650 euros… exactement comme au début de l’année ; son cours avait grimpé à plus de 1.000 euros début juillet, avant de rechuter récemment. L’action se négocie cela dit encore à plus de 34 fois le bénéfice attendu pour 2024, un prix que seules des perspectives de croissance élevées peuvent justifier. Or l’entreprise elle-même a prévenu que les attentes en la matière étaient trop optimistes !

Pour les investisseurs qui détiennent l’action depuis longtemps, le retour du cours à 650 euros n’est pas dramatique. En revanche, pour ceux qui avaient pris une position il y a peu, on ne peut en dire autant. Ceux-là peuvent tenter de récupérer au moins une partie de leurs billes par l’émission d’un call. Nous leur en proposons un ci-dessous. A ceux qui souhaitent simplement miser sur la poursuite de la baisse de l’action, nous suggérons, plus bas, l’achat d’un put.

Emission du call

ASML janvier 2025
au prix d’ex. de 640 EUR
à 63,42 EUR

L’acheteur de ce call débourse 63,42 euros par action pour pouvoir acheter des actions ASML à 640 euros l’unité ; soit un coût total de (640 + 63,42) 702,43 euros par action, de 6,5 % supérieur à son cours actuel. Seuls ceux qui détiennent des actions empocheront la prime s’ils souscrivent ce contrat. Si elles venaient à s’apprécier à nouveau, ils céderaient leurs actions ; si elles continuent de baisser, scénario que nous privilégions, la prime compensera alors une partie de leur perte.

Achat du put

ASML mars 2025
au prix d’ex. de 650 EUR
à 74,08 EUR

Ceux qui désirent simplement miser sur la poursuite de la baisse de l’action, achèteront ce put. Ce contrat leur donne le droit de vendre des actions ASML à 650 euros. S’il ne coûte “que” 74,08 euros, c’est parce que l’action corrige depuis un certain temps. Dès que son cours sera descendu à (650 – 74,08) 575,92 euros, ils commenceront à engranger un bénéfice ; si la zone de soutien à 605 euros cède, le cours pourra rapidement descendre bien plus bas, car il ne croisera plus d’obstacle avant 550 euros. Ce contrat vaudra alors au minimum 100 euros.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content