Des ETF pour s’exposer à l’or et l’argent
Par le biais de ces ETF, vous investirez dans les acteurs les plus divers de l’industrie minière : petits et grands producteurs de métaux précieux, développeurs de projets, sociétés d’exploration, acteurs spécialisés dans les royalties ou le streaming. La plupart des actions du secteur sont actuellement bradées.
VanEck Vectors Gold Miners ETF
Bourse : Xetra
Code ISIN : IE00BQQP9F84
Frais de gestion : 0,53 % l’an
Ticker : G2X GY
De tous les ETF européens sur l’or et l’argent, celui-ci, émis par VanEck Global, est le plus grand. L’encours géré est de 631 millions d’euros. L’ETF suit l’indice NYSE Arca Gold Miners, qui regroupe 51 actions de producteurs d’or et d’argent et de sociétés versant des royalties sur ces métaux, de grande et moyenne capitalisations. Il réinvestit les revenus des dividendes.
VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF
Bourse : Xetra
Code ISIN : IE00BQQP9G91
Frais de gestion : 0,55 % l’an
Ticker : G2XJ GY
Cet ETF se négocie comme les trois autres sur le Xetra. Il gère 305 millions d’euros. Son sous-jacent est l’indice MVIS Global Junior Gold Miners, composé de 90 actions. Le poids relatif des producteurs de métaux et des développeurs de projets de taille moyenne est ici plus important que dans G2X. Les sociétés d’exploration y sont peu nombreuses, rares étant celles qui répondent aux critères en matière capitalisation boursière et de liquidité. Ici aussi, les dividendes sont réinvestis. Les frais de gestion sont un peu plus élevés.
Solactive Global Pure Gold Miners ETF
Bourse : Xetra
Code ISIN : IE00B7KMNP07
Frais de gestion : 0,43 % l’an
Ticker : UBUD GY
Cet ETF émis par UBS ETF suit l’indice Solactive Global Pure Gold Miners, qui compte 22 sociétés. Il est le seul de nos quatre suggestions à distribuer les revenus. Ses frais de gestion sont aussi les plus faibles.
Global X Silver Miners ETF
Bourse : Xetra
Code ISIN : IE000UL6CLP7
Frais de gestion : 0,65 % l’an
Ticker : SLVR GY
Cet ETF de Global X Funds reproduit la performance de l’indice Solactive Global Silver Miners, composé de 24 sociétés. Il ne gère que 18 millions d’euros et réinvestit les dividendes. Ses frais de gestion sont plutôt élevés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici