Des ETF axés sur les loisirs
Avec les vacances d’été, les actions des entreprises spécialisées dans les loisirs et le tourisme font l’objet d’un regain d’intérêt. Plusieurs émetteurs d’ETF saisissent la balle au bond.
Lyxor Stoxx Europe 600 Travel & Leisure index
Marché : Euronext Paris
Code ISIN : LU1834988781
Frais de gestion : 0,3 % l’an
Ticker : TRV FP
La plupart des ETF européens qui exploitent le thème des loisirs et du tourisme répliquent l’évolution de l’indice Stoxx Europe 600 Travel & Leisure. Celui-ci, qui se compose de 14 sociétés européennes, est fortement surpondéré sur l’Irlande (34,5 %) et le Royaume-Uni (25,7 %), un phénomène qui s’explique par la présence en son sein de plusieurs de compagnies aériennes et entreprises de paris en ligne, pour lesquelles il est fiscalement intéressant d’avoir son siège là-bas. La France (15,6 %) et la Suède (13,6 %) suivent de loin. Le plus grand des ETF répliquant l’évolution de cet indice est celui émis par Lyxor, qui gère 100 millions d’euros. Il s’agit d’un tracker synthétique, ce qui signifie qu’il a recours à des contrats d’échange. Les dividendes sont réinvestis, une politique fiscalement plus avantageuse. Fixés à 0,3 % par an, ses frais de gestion sont peu élevés.
Le même émetteur propose également une variante qui distribue les revenus des dividendes. Elle s’échange sur le marché allemand Xetra (code ISIN LU2082999132, ticker : 6TVL GY). Bien plus modeste, cet ETF gère 24 millions d’euros. Ses frais de gestion s’élèvent eux aussi à 0,3 %. Il est par ailleurs possible d’opter pour l’iShares Stoxx Europe 600 Travel & Leisure ETF, un tracker physique qui distribue les revenus des dividendes. Il gère 73 millions d’euros mais à 0,46 %, ses frais de gestion sont légèrement supérieurs. Il se négocie sur le Xetra (code ISIN DE000A0H08S0, ticker SXTPEX GY).
The Travel ETF
Marché : Euronext Paris
Code ISIN : IE00BMFNW783
Frais de gestion : 0,69 % l’an
Ticker : TRYP FP
Ce tracker physique émis par HANetf suit l’indice Solactive Travel. Composé de 66 sociétés, il est surpondéré sur les Etats-Unis (59 %). Il gère 18 millions d’euros et s’échange sur plusieurs Bourses européennes, dont la plus intéressante est dans ce cas-ci Euronext Paris. Ses frais de gestion s’établissent à 0,69 %. Les dividendes sont réinvestis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici