Des ETF axés sur les actions chinoises
Pour investir en actions chinoises, il vaut mieux privilégier les trackers, ou ETF. En voici trois. Divers indices servent de sous-jacent.
1) iShares MSCI China ETF
Code ISIN : IE00BJ5JPG56
Marché : Euronext
Frais de gestion : 0,28 % l’an
Ticker : ICHN NA
Cet ETF de la gamme iShares de BlackRock réplique l’indice MSCI China, qui compte actuellement 766 positions et couvre plus de 85 % du marché boursier chinois. Repondéré tous les trimestres, il a perdu près de 25 % de sa valeur sur les 12 derniers mois. Plusieurs ETF répliquent le MSCI China, mais celui-ci, très complet, allie une grande liquidité et des frais de gestion peu élevés. Il s’échange sur plusieurs places européennes. Nous optons pour Euronext Amsterdam (ticker ICHN), où il est coté en euros. Son encours actuel est de 774 millions d’euros. Les revenus sont réinvestis, ce qui est fiscalement avantageux ; une variante de distribution existe (ticker ICHD, code ISIN IE00BL977C92).
Les cinq positions majeures du MSCI China (au 14/2)
1. Tencent Holdings 13,4 %
2. Alibaba Group 8,4 %
3. Pindoduo 4,6 %
4. China Construction Bank 3 %
5. Meituan Dianping 2,9 %
2) iShares China Large Cap ETF
Code ISIN : IE00B02KXK85
Marché : Euronext Amsterdam
Frais de gestion : 0,74 % l’an
Ticker : FXC NA
Ce tracker également émis par BlackRock a pour sous-jacent un autre indice, le FTSE China 50. Lequel inclut les 50 plus grandes actions chinoises cotées à Hong Kong (actions “H”). Ses cinq positions majeures sont les mêmes que celles du MSCI China. Ce tracker à l’encours de 405 millions d’euros se négocie sous le même code ISIN sur plusieurs Bourses d’Europe. Les revenus des dividendes sont distribués. Ici aussi, il existe une variante de capitalisation (ticker FXAC, code ISIN IE000QOU09J7). Les deux ETF affichent des frais de gestion annuels de 0,74 % – bien plus que ceux d’ICHN.
3) Amundi MSCI China A ETF
Code ISIN : FR0011720911
Marché : Euronext Paris
Frais de gestion : 0,35 % l’an
Ticker : CNAA FP
Ce tracker émis par le français Amundi a pour sous-jacent le MSCI China A, qui couvre 566 actions chinoises “A” (elle se négocient à Shanghai et Shenzhen, en renminbis). Les investissements étrangers dans ces actions A sont limités. Cet ETF gère 181 millions d’euros ; ses revenus sont réinvestis. Ses coûts annuels sont acceptables.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici