© Getty Images

Compte tenu des valorisations élevées des actions technologiques, un regain d’intérêt pour les actions “value” n’est pas à exclure. Voici dès lors des ETF, ou “trackers”, qui misent sur ce thème.

iShares Edge MSCI Europe Value Factor ETF

Code ISIN : IE00BQN1K901

Marché : Xetra

Frais de gestion : 0,25 % l’an

Ticker (Euronext) : CEMS GY

Cet ETF physique de BlackRock gère 1,4 milliard d’euros. Il réplique l’évolution de l’indice MSCI Europe Value Factor, qui compte 149 sociétés de divers secteurs. Les entreprises britanniques (24 %) sont le plus pondérées au sein de l’indice ; suivent les allemandes (22 %), les françaises (19 %) et les suisses (8 %). C’est la cotation de l’ETF sur le Xetra, en euro, qui est la plus intéressante pour l’investisseur belge. Les revenus des dividendes sont réinvestis. Les frais de gestion sont corrects.


Amundi propose un ETF (code ISIN LU1681042518, ticker CV9 FP, sur Euronext Paris) qui suit le même indice. Il s’agit cependant d’un ETF synthétique. Ses frais de gestion ne sont que de 0,23 % l’an.

iShares Edge MSCI USA Value Factor ESG ETF

Code ISIN : IE000OKVTDF7

Marché : Euronext Amsterdam

Frais de gestion : 0,2 % l’an

Ticker (Euronext) : IUVE NA

Cet autre ETF de BlackRock se concentre, lui, sur les actions value américaines. Son sous-jacent, l’indice MSCI USA Value ESG, se compose de 130 sociétés satisfaisant à certains critères value issues de divers secteurs : après la technologie (35 %) viennent les soins de santé (16 %), la finance (15 %) et l’industrie (10 %). Les frais de gestion sont raisonnables et les revenus des dividendes, réinvestis.

Xtrackers MSCI World Value Factor ETF

Code ISIN : IE00BL25JM42

Marché : Xetra

Frais de gestion : 0,25% l’an

Ticker (Euronext) : XDEV GY

Cet ETF de Xtrackers (DWS) a pour sous-jacent l’indice MSCI World Enhanced Value, qui comprend 400 sociétés, dont 24 % issues du secteur techno, 15 % du secteur financier, 12 % de celui des biens de consommation et 11 % de celui des soins de santé. Les Etats-Unis (38 %), le Japon (25 %) et le Royaume-Uni (9 %) y sont le plus représentés. L’ETF gère 1,5 milliard de dollars et réinvestit les revenus des dividendes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content