Bientôt l’envol d’Air France-KLM ?
Pour miser sur une hausse de l’action, nous suggérons deux contrats d’options.
Parce que son cours a chuté de 29 % sur les 12 derniers mois et de 80 % sur les cinq dernières années, nous avons longtemps recommandé la prudence avec cette action. Toutefois, les choses sont en train de changer. Le groupe œuvre en effet au rétablissement d’une croissance structurelle de ses bénéfices.
L’action est pour l’heure valorisée très faiblement : le ratio cours/bénéfice est inférieur à 3. Pour un dividende, il faudra encore attendre. Mais le groupe s’est vu attribuer de nouveau la note investment grade par les agences Fitch et Standard & Poor’s, ce qui réduit le coût de son financement.
La façon la moins risquée de miser sur une réappréciation de l’action est la première des deux suggérées ci-dessous.
Emission du put
Air France-KLM septembre
au prix d’ex. de 14 EUR
@ 2,81 EUR
Après lui avoir payé 2,81 euros – la prime –, l’acheteur de ce put pourra contraindre le vendeur du put d’acheter les actions à 14 euros l’unité. Soit, en fin de compte, un prix de (14 – 2,81 =) 11,19 euros par action, inférieur à son cours actuel. Mais le vendeur ne sera assigné que si le cours de l’action tombe en dessous de ce niveau. Comme légèrement plus bas, un support attend le cours, c’est probablement là que s’arrêterait toute chute.
Achat du call
Air France-KLM décembre
au prix d’ex. de 15 EUR
@ 0,69 EUR
Ce contrat ne coûte que 0,69 euro, prime qui toutefois sera perdue si le cours de l’action ne monte pas au-delà de (15 + 0,69 =) 15,69 euros. Une résistance l’attend à 15,70 euros, mais lorsqu’il l’aura franchie, le cours de l’action pourra aisément grimper à 18 euros.
Exercice d’options : un changement digne d’être signalé
L’acheteur a le droit d’exercer ses options (de type américain ; la plupart des options le sont) pendant toute leur durée. Il peut désormais en demander l’exercice à Bolero jusqu’à l’avant-dernier jour de négociation. Auparavant, il pouvait le faire jusqu’à leur date d’échéance.
L’exercice ne sera bien entendu accepté que si vous disposez de liquidités suffisantes pour acheter le sous-jacent dans le cas d‘une option call ou détenez le sous-jacent pour le vendre dans le cas d’une option put.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici