Apple : la rançon de la gloire
Son action est devenue très onéreuse et les perspectives sont décevantes. C’est pourquoi nous misons à la baisse sur Apple.
Apple, la première entreprise au monde à avoir atteint les 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière – elle a également franchi ce seuil plusieurs fois –, ne pèse plus “que” 2.600 milliards de dollars. Rien d’étonnant : pendant plusieurs trimestres consécutifs, le géant n’a plus fait état de croissance de son chiffre d’affaires. Pour maintenir le bénéfice par action, il rachète énormément de ses actions. Il y a 10 ans, l’action se négociait à 18 dollars, soit un dixième à peine de son prix actuel. Cependant, même les plus grands arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Le groupe attend beaucoup de son Vision Pro. Or ce casque de réalité mixte a déjà un concurrent, le Quest 3 de Meta, nettement moins cher. Apple est et reste une entreprise extraordinaire. Mais son action est devenue trop onéreuse et les perspectives n’avaient pas été aussi décevantes depuis des années. D’ailleurs, Warren Buffett vient de réduire (de 1 %) sa participation dans le géant. Tout cela nous incite à miser sur une baisse du titre.
Emission du call
Apple octobre
au prix d’ex. de 180 USD
à 16,17 USD
L’émetteur du call réalisera un rendement de 9 % sur le cours actuel (180 dollars) de l’action si ce dernier stagne jusqu’au 18/10. Si en revanche le cours de l’action repart à la hausse, l’émetteur devra livrer les actions à 180 dollars. Comme il a perçu 16,17 dollars de prime, il recevra en réalité 196,17 dollars par action, soit le niveau le plus élevé du titre sur les 12 derniers mois. Et si le cours continue de baisser ? L’émetteur conservera alors et ses actions et la prime perçue.
Achat du put
Apple novembre
au prix d’ex. de 170 USD
à 7,80 USD
Ce contrat ne se destine qu’à ceux qui détiennent des actions Apple et s’attendent, comme nous, à les voir corriger. Manifestement, le sentiment est déjà négatif : les options put sur Apple sont coûteuses. La prime de ce contrat n’inclut que de la valeur temps. Pour que ce put se dote d’une valeur intrinsèque, le cours de l’action devra tomber en dessous de 170 dollars. Si le support qui se trouve dans ces eaux-là cède, l’action risque de chuter bien bas. Si en revanche l’action se porte bien, la prime sera perdue à l’expiration du contrat. Pour limiter la perte, vendez-le donc avant son échéance.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici