Agnico Eagle Mines, le meilleur filon

© Getty Images/RooM RF

Le cours de cette pépite s’est replié de 6 % ces derniers jours. C’est donc le moment de miser à la hausse. Nous proposons deux stratégies : la vente d’un put, ou l’achat d’un call.

Nous ne tarissons pas d’éloges sur Agnico Eagle Mines (AEM) : elle est, de loin, l’entreprise minière aurifère la plus attrayante au monde. De surcroît, elle chouchoute véritablement ses actionnaires.

Agnico Eagle Mines : une valeur aurifère incontournable

Le rendement du dividende a certes diminué du fait de l’envolée du cours ces derniers mois – l’action a gagné pas moins de 67 % en l’espace d’un an – mais il se situe toujours autour de 2 %. Le dividende est payé chaque trimestre. Il sera détaché le 29 novembre. Le prochain dividende sera versé le 16 décembre.

AEM est une valeur à inclure dans son portefeuille aurifère. Toute correction offre donc un bon point d’entrée. Le cours a reflué de 6 % ces derniers jours : une belle opportunité de miser à la hausse. L’émission d’un put peut vous permettre d’acquérir l’action à un prix inférieur à son cours actuel ; en cas d’échec, vous aurez tout de même empoché la prime. Il est aussi possible d’acheter un call – par exemple, celui échéant en mai 2025, assorti d’un prix d’exercice de 80 dollars (proche du cours actuel).

Emission du put

AEM avril 2025
au prix d’ex. de 80 USD
à 8,00 USD


Ce contrat rapporte une belle prime de huit dollars. Il suffit que le cours de l’action gagne 3 % pour que ce contrat perde sa valeur. La prime vous (l’émetteur de ce put ) sera alors acquise ; un bon début, si vous visez réellement à acheter l’action sous son cours boursier. Vous ne serez assigné pour ce faire que si le cours reste inférieur à 80 dollars jusqu’au 17 avril 2025.

Achat du call

AEM mai 2025
au prix d’ex. de 80 USD
à 7,00 USD


Si le cours d’AEM franchit la résistance technique à 83 dollars, son potentiel haussier sera important. Vous (l’acheteur du call) ne réaliserez de bénéfice que si le cours de l’action dépasse 87 dollars (le prix d’exercice majoré de la prime). Si le cours reste inférieur à 80 dollars, votre perte sera maximale (7 dollars x 100, le contrat portant sur 100 titres).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content