© Getty Images/iStockphoto

Le cours de l’action pourrait évoluer dans les deux sens, au cours des prochaines semaines. Voici deux suggestions de contrat d’options sur l’assureur belge.

A première vue, l’action Ageas a tout pour plaire, avec un ratio cours/bénéfice de 6 à peine, un ratio cours/valeur comptable inférieur à 1 et un rendement du dividende estimé à près de 9 %.

Cerise sur le gâteau, il se murmure que l’assureur italien Generali est susceptible de soumettre à Ageas une offre de rachat (OPA). Par ailleurs, Ageas est en lice pour une reprise de l’assureur britannique Direct Line. Mais si l’opération se concrétise, Ageas mettrait un terme à ses rachats d’actions. De plus, pour les actionnaires, la création de nombreuses nouvelles actions Ageas nécessiterait de diviser le gâteau en un nombre plus important de parts.

Au vu de ces éléments, le cours de l’action pourrait évoluer dans les deux sens, au cours des prochaines semaines. Il grimperait en flèche si Generali lançait effectivement une OPA. Si Ageas échouait à racheter Direct Line, il pourrait voir son action bien y réagir également, car d’aucuns pourraient estimer que l’assureur belge se portera mieux sans cet ajout. Cependant, si Ageas surenchérit encore, son offre pourrait être acceptée, ce qui ferait chuter le cours de son action. Ceux qui privilégient le premier scénario peuvent opter pour un call, peu onéreux.

Achat du call

Ageas juin

au prix d’ex. de 42 EUR

à 0,77 EUR


Une première résistance technique se situe juste au-dessus de 40 euros. S’il la franchit, le cours pourra facilement atteindre les 44 euros. A partir de ce niveau, le call permet de réaliser un bénéfice de (44 – 42 – 0,77) 1,23 euro. Nous visons davantage, mais pour cela, les fondamentaux doivent changer. Une fois franchie la résistance suivante, à 44 euros, le cours pourrait évoluer en dents de scie jusqu’à 50 euros. En revanche, si l’action ne s’apprécie pas, elle risque de rapidement chuter, auquel cas la mise serait perdue.

Emission du put

Ageas juin

au prix d’ex. de 40 EUR

à 2,63 EUR


La vente d’un put (soit une option de vente) est intéressante si l’on table sur une hausse du cours d’une action, puisque si c’est le cas, l’investisseur conservera la prime perçue. Le présent contrat peut permettre de racheter l’action Ageas à un prix inférieur au cours de Bourse – plus précisément, à (40 – 2,63) 37,37 euros, soit 7 % de moins que le cours actuel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content