© Sportsfile via Getty Images

Une entreprise aussi grande et influente qu’AB InBev ne peut se permettre de commettre trop de faux pas, surtout aux Etats-Unis. Or c’est là précisément qu’une campagne de pub déchaîne les passions depuis des semaines.

Au début de 2022, nous avions, comme quasi tous les analystes, misé à la hausse sur AB InBev. Pour qui les problèmes les plus inattendus se succèdent toutefois.

Le titre s’est effectivement bien comporté jusqu’en mars 2023. Avec quelque 25% de part de marché, AB InBev occupe un peu partout dans le monde une position dominante, qui lui permet d’imposer ses prix. En arriver là lui a néanmoins coûté cher, d’où les très lourdes dettes qui émaillent son bilan.

Une entreprise aussi grande et influente qu’AB InBev ne peut se permettre de commettre trop de faux pas, surtout aux Etats-Unis, où la communication est particulièrement délicate. Or c’est là qu’une campagne faisant intervenir une femme transgenre a déchaîné les passions. Cela fait des semaines que les milieux conservateurs boycottent la Bud Light, dont les volumes sont en chute libre. D’autres grandes marques du groupe sont sanctionnées dans la foulée.

Nous avons perçu 8,36 euros pour le put décembre 2023, assorti d’un prix d’exercice de 52 euros, émis en 2022. Ce contrat peut être racheté aujourd’hui pour 2,74 euros, ce qui porte déjà le bénéfice à 5,64 euros. Nous le conservons en l’état.

Comme la plupart des analystes, nous nous attendons à ce que les résultats semestriels pâtissent de la situation. Sauf si le marché a suffisamment intégré le choc, auquel cas émettre un put peut s’avérer intéressant.

Emission du put

AB InBev juin 2024

au prix d’ex. de 65 EUR

à 10,50 EUR

Le cours étant susceptible de chuter, les options put sont actuellement onéreuses. L’émetteur peut en profiter: la prime lui sera acquise si le cours grimpe de 12% d’ici au 21 juin 2024. Si le sentiment négatif persiste, l’émetteur pourrait devoir acheter les actions. Il paierait alors (65 – 10,50 =) 54,5 euros, soit moins que le cours actuel.

Les détenteurs d’actions AB InBev peuvent se protéger contre les baisses de cours en acquérant une option put, par exemple celle qui suit.

Achat du put

AB InBev décembre 2023

au prix d’ex. de 55 EUR

à 2,20 EUR

Les 2,20 euros sont comme une prime d’assurance: si le marché devait sanctionner trop lourdement le groupe, le contrat s’apprécierait considérablement, ce qui compenserait (en partie) les pertes. Nous prendrions alors nos bénéfices sans trop attendre.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content