A la santé des bénéfices d’AB InBev !
Vous possédez des actions AB InBev ? Vous pouvez vous protéger contre un recul du cours, en acquérant une option put. Vous ne détenez pas d’actions ? En émettant une option put, vous pourrez néanmoins tenter de réaliser des bénéfices.
L’énorme bourde marketing dont la Bud Light a fait l’objet n’est pas encore totalement oubliée, mais le brasseur commence à voir le bout du tunnel. Il fait ce qu’il peut pour se montrer inclusif, une stratégie dont les chiffres montrent qu’elle ne convaincra pas facilement l’Amérique conservatrice. Si les ventes s’améliorent, elles restent en deçà des niveaux normaux. Le groupe doit de surcroît engager des dépenses colossales pour rendre la Bud Light à nouveau séduisante.
L’action reflète en tout cas en grande partie l’amélioration de la situation. Le sommet, à 62 euros, atteint il y a un an environ, est à portée de main, mais peut-être le titre se heurtera-t-il ensuite à la forte résistance technique constatée aux alentours de 61,25 euros. On est loin des records à 120 euros atteints en 2015-2016 ! Le coup d’envoi des plus grandes rencontres sportives de la planète est imminent. Les effets de ces événements sur les actions des brasseurs ont fait l’objet de nombreuses études, dont aucune ne semble réellement concluante.
Les détenteurs d’actions AB InBev peuvent se protéger contre un recul du cours, en acquérant une option put. Mais vous apprécierez de savoir également qu’en émettant une option put, il est possible de réaliser des bénéfices sans même détenir l’action. Voici une suggestion de contrat pour chacun de ces cas.
Achat du put
AB InBev septembre 2024
au prix d’ex. de 58 EUR
à 1,20 EUR
Le prix payé (1,20 euro) est à considérer comme une prime d’assurance pour le cas où le titre viendrait à reculer, une perte que la valeur considérable que prendrait alors le put compenserait, au moins en partie. Si, au contraire, la hausse se poursuit, le contrat se dépréciera, jusqu’à ne plus rien valoir à l’échéance, le 20 septembre. Mais les actions seront alors beaucoup plus chères.
Emission du put
AB InBev décembre 2024
au prix d’ex. de 58 EUR
à 2,01 EUR
En tant qu’émetteur du contrat, vous percevrez 2,01 euros. Le put n’a qu’une valeur temps – il est dépourvu de valeur intrinsèque. Tant que l’action s’échangera au-delà de 58 euros, la prime vous restera acquise.
Si le cours devait céder du terrain, vous pourriez être contraints d’acquérir les titres. Vous payeriez dans ce cas (58 – 2,01) 55,99 euros, soit 6,5 % de moins qu’aujourd’hui, en Bourse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici