© Getty Images/iStockphoto

Le plus haut atteint par l’action Freeport McMoran ces dernières années est 50 dollars, soit quelque 40 % de plus que sa valeur actuelle. C’est ce niveau que nous visons.

Comme la plupart des actions des sociétés extrayant des matières premières, celle de Freeport McMoran est très cyclique. Au cours de ces 12 derniers mois, son cours a cédé 10 % et elle coûte aujourd’hui environ 12 % de moins qu’il y a deux ans. Mais elle s’en sort bien, alors que l’économie chinoise a ralenti et les prix du cuivre sont faibles. Sans ces deux éléments perturbateurs, son cours serait nettement plus élevé. Son plus haut, ces dernières années, a été 50 dollars, soit quelque 40 % de plus que sa valeur actuelle. C’est ce niveau que nous visons. 


Freeport McMoran est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde. Il exploite également de l’or et du molybdène. Bien que le prix du cuivre ait baissé de 20 %, son chiffre d’affaires a atteint un niveau record l’an passé. Si Pékin poursuit ses mesures de soutien, le cuivre pourrait bien se renchérir encore. Mais nous ne nous attendons pas seulement à une hausse de la demande de cuivre chinoise. Le reste de l’Asie et l’Europe en sont également de plus en plus friands. Si la production augmente encore et que le prix du cuivre se redresse, l’action Freeport ne pourra que suivre. Nous misons donc sur sa hausse.

Achat du call

Freeport McMoran septembre

au prix d’ex. de 42 USD

à 2,29 USD

Parce que le marché des matières premières est baissier, les options call ne sont pas chères. Ce contrat ne coûte que 2,29 dollars. Nous avons jusqu’au 20/9 pour voir peut-être l’action Freeport s’apprécier. Pour que ce contrat soit rentable, elle devra franchir la première résistance autour de 40,25 dollars ; concrètement, le cours devra dépasser (42 + 2,29) 44,29 dollars. Cela dit, rien n’empêche de vendre ce contrat avant son échéance. Une amélioration du sentiment boursier affecterait directement la prime de cette option.

Emission du put

Freeport McMoran août

au prix d’ex. de 40 USD

à 4,70 USD

Ce put au prix d’exercice de 40 dollars est prometteur. L’émetteur de ce contrat percevra 4,70 dollars. Il achètera donc 100 actions Freeport à (40 – 4,7) 35,30 dollars l’unité. C’est environ 5 % de moins que le prix actuel de l’action. Si son cours augmente, ce contrat arrivera à échéance dépourvu de valeur et la belle prime de 4,70 dollars restera acquise à l’émetteur.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content