OpenAI va lancer sa propre puce pour l’intelligence artificielle

OpenAI. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS
Charly Pohu

OpenAI veut développer sa propre puce électronique pour IA. Elle serait prête bientôt et fabriquée par Broadcom. De son côté, Broadcom annonce une commande de plus de dix milliards de dollars d’un nouveau client et des chiffres en forte hausse.

Jusque-là dépendant des fournisseurs, le développeur de ChatGPT, OpenAI, veut prendre les choses en main et lancer sa propre puce électronique pour IA. Et ce, dès l’année prochaine, et en collaboration avec le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, autre grand nom américain des puces électroniques qui profite du rallye de l’IA. C’est ce que rapport le Financial Times en citant des sources proches du dossier.

Cette puce, OpenAI ne veut pas la commercialiser, mais elle est plutôt prévue pour un usage interne. Avoir sa propre puce est une manière de réduire les coûts – l’entreprise dépense beaucoup pour acheter des puces et construire des datacenters pour développer et faire tourner ChatGPT et ses autres bots d’IA générative. C’est aussi une manière de diversifier l’approvisionnement. Pour l’heure, il n’est pas connu combien de puces “maison” OpenAI utilisera et combien de puces l’entreprise continuera à acheter chez d’autres fournisseurs, comme Nvidia ou AMD.

Ce procédé est une pratique courante dans le monde de la Big Tech. Google, Amazon et Meta font aussi fabriquer des puces qu’elles ont développées elles-mêmes. Cela fait d’ailleurs quelque temps qu’OpenAI explore cette piste. L’entreprise avait déjà approché Broadcom et TSMC par le passé, rappelle Reuters. Mais les choses semblent désormais se concrétiser.

Broadcom ouvre le champagne

Car de son côté, Broadcom a fait de grandes annonces ce jeudi soir, dans la présentation des résultats. Le groupe s’attend à une “amélioration significative” de la croissance du chiffre d’affaires du segment de l’IA, cette année fiscale encore. Cela notamment grâce à de nouvelles commandes valant plus de 10 milliards de dollars, faites par un nouveau client. Il n’est pas précisé qui est ce client, mais certains spéculent que ce pourrait donc être OpenAI.

Quoi qu’il en soit, c’est dans tous les cas le quatrième gros client qui confie la fabrication de ses puces personnalisées à Broadcom. Trois autres seraient en lice pour le devenir.

Autre nouvelle : le CEO Hock Tan annonce qu’il prolonge d’au moins cinq ans à la tête de l’entreprise. Il est vu comme l’homme qui a transformé Broadcom en une des entreprises les plus à la pointe de la technologie des puces et à la plus forte valorisation (1.200 milliards de dollars à l’heure d’écrire ces lignes, 8e capitalisation mondiale).

Des nouvelles applaudies en bourse : dans les négociations d’après-clôture, le titre a gagné 4%. Le cours a plus que doublé depuis un point bas au mois d’avril, soit une meilleure performance que Nvidia (+80% sur la même période).

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Sur le troisième trimestre de l’année fiscale (terminé le 3 août), le chiffre d’affaires de la branche d’IA a augmenté de 63%, à 5,2 milliards de dollars. Pour le quatrième trimestre, le groupe s’attend à 6,2 milliards. Mais dans les branches non-IA, les ventes sont en baisse.

Son chiffre d’affaires total était de 15,95 milliards de dollars au trimestre écoulé, soit plus que les attentes des analystes de 15,83 milliards. Pour le trimestre en cours, le groupe s’attend à 17,4 milliards, ce qui est aussi plus élevé que les attentes (17,01 milliards).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire