Les résultats semestriels d’Ontex sont loin d’être bons, mais l’action Ontex n’a plus été pénalisée pour un deuxième trimestre décevant. Les prévisions annuelles de la direction tablent sur une reprise au second semestre par rapport au premier.
Les chiffres du premier semestre de cette année ont confirmé que le fabricant de produits d’hygiène personnelle pour bébés (couches), femmes (tampons) et seniors (produits pour l’incontinence) traverse à nouveau une période difficile. En réalité, cela fait déjà un an (4 trimestres) que ça dure, mais contrairement au trimestre précédent, le cours de l’action n’a pas réagi de manière vraiment négative à l’annonce des résultats. Fin avril, le cours avait chuté de près de 13% lorsqu’il est apparu que tant l’évolution du chiffre d’affaires que celle du flux de trésorerie d’exploitation (ebitda) étaient clairement inférieures aux attentes.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffre d’affaires
Cette fois-ci, les investisseurs et les analystes avaient davantage anticipé cette baisse de régime. Le chiffre d’affaires du premier semestre était de 880,3 millions d’euros sur une base comparable. Cela représente une baisse de 4% par rapport aux 916,1 millions d’euros enregistrés au cours des six premiers mois de l’année dernière. En termes absolus, cela représente une baisse de 3,9%.
Au premier trimestre, la baisse du chiffre d’affaires était encore limitée à 1,9%, mais le marché espérait alors encore une légère augmentation. Au deuxième trimestre, la baisse du chiffre d’affaires est encore plus marquée : -5,2 % sur une base comparable (de 455,9 à 429,7 millions d’euros).
Divisions
Si l’on examine les trois divisions, la tendance récente se confirme : « Adult Care » (produits pour l’incontinence chez les seniors) continue de croître de +2,6% sur une base comparable au premier semestre, tandis que « Baby Care » (couches) et « Femine Care » (notamment les serviettes hygiéniques) enregistrent respectivement une baisse de chiffre d’affaires de 9,8% et 5,4 %. La chute de 15% du chiffre d’affaires sur une base comparable dans le secteur des soins pour bébés au deuxième trimestre est particulièrement frappante et préoccupante.
Sur le plan géographique, nous constatons une différence assez importante entre l’Amérique du Nord et l’Europe. En Amérique du Nord, les volumes sont restés plus ou moins stables au deuxième trimestre après une belle augmentation au premier trimestre. En Europe, les volumes ont fortement baissé au premier et au deuxième trimestre, en raison d’une part d’une faible demande du marché et d’autre part d’intenses activités promotionnelles des grandes marques, en particulier dans le secteur des soins pour bébés. À cela s’ajoutent des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement dues à l’indisponibilité de certaines matières premières, à l’arrêt d’une usine en Espagne et au retard pris dans l’augmentation des capacités dans un certain nombre de catégories de produits en croissance.
Chiffres
Malgré la baisse du chiffre d’affaires, les coûts d’exploitation ont tout de même augmenté (+1,5% au cours du semestre, +1,3% au deuxième trimestre). Cela a eu un impact négatif sensible sur l’évolution de l’ebitda ajusté. Au premier semestre, celui-ci a subi une baisse de 21,5% (passant de 109,8 à 86,2 millions d’euros). Au premier trimestre, la baisse n’était que de 4,4%, mais au deuxième trimestre, elle a atteint 37,3%.
La marge ebitda est passée de 12% à 9,8% entre le premier semestre de l’année dernière et les six premiers mois de 2025. En conséquence, le ratio d’endettement (dette financière nette/flux de trésorerie d’exploitation) est repassé de 2,5 à 2,7 fois l’ebitda.
La bonne nouvelle, c’est que la vente des activités brésiliennes est définitivement conclue et qu’il en résulte un produit net provisoire de 99 millions d’euros. Cette page « sombre » de la dernière décennie est désormais tournée. Elles ont été vendues à Softys, le même acteur qui a racheté les activités mexicaines.
Le mauvais premier semestre oblige la direction à revoir à la baisse ses prévisions annuelles, passant d’une croissance comparable du chiffre d’affaires de 3 à 5% à une baisse comparable du chiffre d’affaires à un chiffre, un ebitda ajusté compris entre 200 et 210 millions d’euros au lieu de 232 à 238 millions d’euros et un ratio d’endettement d’environ 2,5 fois l’ebitda au lieu de moins de 2,5 fois l’ebitda.
Conclusion
Les résultats semestriels d’Ontex sont loin d’être bons, mais l’action Ontex n’a plus été pénalisée pour un deuxième trimestre décevant. Le cours de l’action est donc à nouveau inférieur de 30% à son pic annuel et valorise l’action à 8 fois le bénéfice attendu, 0,6 fois la valeur comptable et moins de 6 fois l’EV/ebitda (valeur d’entreprise/flux de trésorerie d’exploitation). Les prévisions annuelles de la direction tablent en outre sur une reprise au second semestre par rapport au premier. C’est pourquoi nous relevons notre recommandation vers une recommandation positive.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 6,55 euros
Ticker : ONTEX BB
Code ISIN : BE0974276082
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 533,6 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : 8
Ratio C/B prévu pour 2025 : 8
Perf. cours sur 12 mois : -27%
Perf. cours depuis le début de l’année : -22%
Rendement du dividende : –