Bien qu’elle reste très impressionnante, la croissance de Nvidia ralentit depuis plusieurs trimestres déjà, tandis que la marge avec laquelle les attentes du marché sont dépassées ne cesse de se réduire.
Le cours de Nvidia est en forte hausse ces deux à trois dernières années, mais la vulnérabilité de l’action s’est toutefois illustrée par la réaction initiale du cours (-3% dans les échanges électroniques de post-clôture) après la publication de résultats trimestriels pourtant à nouveau excellents, ce mercredi soir. Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que l’action ne subisse un sérieux revers, en cas de véritable déception.
Chiffres
Au cours des trois mois précédant le 27 juillet, soit le deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2026, le chiffre d’affaires et les bénéfices ont dépassé les attentes. Seul le chiffre d’affaires de la division Data Center est resté légèrement en deçà des prévisions. Cela n’est pas dû à une baisse de la demande, mais au fait que Nvidia a enregistré un chiffre d’affaires moins élevé en Chine, indépendamment de sa volonté.
Avec 46,74 milliards de dollars, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 56% par rapport à l’année précédente et a dépassé les prévisions de près de 700 millions de dollars. C’était le neuvième trimestre consécutif où le chiffre d’affaires augmentait de plus de 50% sur une base annuelle. Après le trimestre en cours, ce compteur pourrait afficher 10, car Nvidia prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars, de nouveau en hausse de plus de 50%. Le marché s’attendait à 53,1 milliards de dollars. Et ce chiffre ne tient pas compte des ventes en Chine, les modalités d’expédition de puces vers la Chine n’étant toujours pas claires.
Chine
Avec le H20, Nvidia a développé une puce spécialement destinée au marché chinois. Il s’agit d’une version moins sophistiquée de la puce Hopper. Mais la Chine invite les entreprises à ne pas l’acheter en raison de certains risques pour la sécurité, ce que Nvidia nie. Le président Trump serait prêt à assouplir les conditions d’exportation si Nvidia acceptait de céder 15% du chiffre d’affaires qu’elle réalise en Chine. Le PDG de Nvidia, Huang, n’est pas opposé à cette idée, mais cet accord n’a pas encore été officialisé.
Les restrictions ont toutefois eu un impact important au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires provenant de Chine affiche à 2,8 milliards de dollars, contre 5,5 milliards au premier trimestre et 3,7 milliards à la même période l’année précédente. Nvidia estime que sans restrictions, le marché chinois représente un potentiel de chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars par an. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires chinois pourrait se situer entre 2 et 5 milliards de dollars.
IA
La division Data Center comprend les processeurs graphiques et les produits réseau associés. Il a généré un chiffre d’affaires de 41,1 milliards de dollars. Les grands fournisseurs de services cloud tels que Microsoft, Alphabet (Google), Amazon, Oracle et Meta représentent plus de la moitié de ces achats. Ces entreprises continuent d’investir des dizaines de milliards de dollars dans l’infrastructure des centres de données afin de développer des modèles linguistiques basés sur l’IA et d’offrir des services d’IA à leurs clients. Nvidia prévoit que 3.000 à 4.000 milliards de dollars seront consacrés à des investissements dans l’infrastructure IA d’ici 2030.
Le chiffre d’affaires du segment Gaming a également augmenté de 49% pour atteindre 4,3 milliards de dollars, Nvidia ayant profité du lancement de la Nintendo Switch 2.
Bénéfice
Au niveau du groupe, le bénéfice net s’est élevé à 26,42 milliards de dollars (1,05 dollar par action), soit une augmentation de 56%.
Au deuxième trimestre, Nvidia a dépensé 9,7 milliards de dollars en rachats d’actions, complétés par un dividende symbolique de 1 centime par action. Le budget consacré aux rachats d’actions est porté à 60 milliards de dollars.
Conclusion
Bien qu’elle reste très impressionnante, la croissance de Nvidia ralentit depuis plusieurs trimestres déjà, tandis que la marge avec laquelle les attentes du marché sont dépassées ne cesse de se réduire. À 41 fois les bénéfices attendus pour l’exercice se terminant en janvier, la valorisation est élevée. Ce n’est pas nouveau et cela reflète avant tout le sentiment général. Nvidia est une entreprise en pleine croissance, mais la question est de savoir dans quelle mesure cette croissance future est déjà prise en compte dans le cours de l’action, car le pic actuel des investissements dans l’IA ne durera pas éternellement. Avec un ralentissement économique à l’horizon, nous sommes toujours partisans d’une prise de bénéfices sur la hausse du titre.
Recommandation : vendre
Risque : moyen
Notation : 3B
Cours : 180 dollars
Ticker : NVDA US
Code Isin : US67066G1040
Marché : Nasdaq
Capitalisation boursière : 4.300 milliards USD
Ratio C/B en 2025 : 60
Ratio C/B prévu pour 2026 : 41
Perf. cours sur 12 mois : +53%
Perf. cours depuis le début de l’année : +34%
Rendement du dividende : 0,02 %
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse