Nvidia calme le marché avec ses excellents résultats, mais jusqu’à quand ?

Jensen Huang, CEO de Nvidia. REUTERS/Evelyn Hockstein/File Photo © REUTERS
Charly Pohu
Charly Pohu Journaliste

Nvidia a annoncé des résultats meilleurs que les attentes ce mercredi. La bourse repart de l’avant… mais jusqu’à quand ?

Pourquoi est-ce important ?

Les résultats de Nvidia étaient très attendus, dans un contexte de tension et de craintes de valorisations trop élevées des entreprises de la tech. Depuis fin octobre, les cours sont en chute, parfois lourdement.

Nvidia : résultats excellents

Dans l’actualité : Nvidia a publié des résultats ce mercredi soir.

  • Un chiffre d’affaires de 57 milliards de dollars, contre un peu moins de 55 attendus par le marché. C’est une hausse de 63% en un an.
  • Le bénéfice net est en hausse de 65% en un an, à 31,91 milliards de dollars (ou 1,30 dollar par action). C’est aussi mieux que les estimations du marché.
  • Pour le quatrième trimestre, Nvidia table sur un chiffre d’affaires de 65 milliards ; soit mieux que les 61,7 milliards attendus par les analystes.

La bourse est calmée, mais jusqu’à quand ?

Le zoom : réaction très positive en bourse.

  • Nvidia a gagné 5% dans les négociations d’après bourse.
  • Les autres valeurs d’IA, punies ces derniers jours, ont suivi la même tendance. Palantir aussi gagne plus de 4% après-bourse, Coreweave même plus de 10%, AMD 4,5% et Oracle 3%.
  • Au Japon, ce jeudi, Softbank a clôturé à +2%, après avoir ouvert à +7%. Les fabricants de puces asiatiques, fournisseurs de Nvidia, sont aussi en hausse : +1,6% pour SK Hynix, Samsung et TSMC gagnent 4%.
  • En Europe, les bourses ouvrent dans le vert : autour de +1% pour les indices européens, belge, français et allemande. ASML gagne 3%.

En lame de fonds : la situation fondamentale ne change pas vraiment pour le marché.

  • Chassez le naturel, il revient au galop. C’est ce que vont interpréter certains investisseurs après ces résultats. Après la première réaction euphorique, est-ce que les craintes de “bulle” vont revenir ? Cela pourrait être le cas, car certains éléments fondamentaux ne changent pas.
  • Oui, ces résultats sont bons. Mais ce sont ceux de Nvidia. Avec la hausse de ses chiffres, ses ratios de valorisation baissent un peu. Mais ils ne changent pas pour les autres entreprises, qui sont aussi au cœur de la tempête.
  • Puis, l’IA paie, pour Nvidia. L’entreprise vend des puces nécessaires pour faire tourner l’IA. Mais pour d’autres entreprises, ailleurs sur la chaine de valeur de l’IA, ce n’est pas encore le cas, ou moins. Il y a des entreprises qui ne sont pas encore rentables. Ou qui investissent énormément (notamment en achetant des puces à Nvidia), et ces investissements doivent être rentabilisés. Ce qui pèse aussi sur leur cours en bourse, avec les craintes de valorisation trop élevées.
  • Mais là où ces résultats pourraient avoir un impact, c’est sur le sentiment général : il pourrait redevenir un peu plus optimiste. Affaire à suivre.

– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
– Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire