Novembre est traditionnellement un bon mois à Wall Street : à quoi s’attendre en cette année ?

Un trader à la bourse de New York, aussi appelée "Wall Street". (Photo by Spencer Platt/Getty Images) © Getty Images
Charly Pohu

Le mois de novembre est réputé comme bon à Wall Street statistiquement. Le sera-t-il cette année aussi ? À quoi faut-il s’attendre ?

En bourse, chaque mois a sa réputation. Elle est souvent fondée sur des statistiques de performance… et novembre est plutôt un “bon” mois, voire un des meilleurs. Le S&P 500, par exemple, a terminé le mois dans le vert six fois sur dix, depuis 1927, avec un rendement moyen de pile 1%.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Optimisme

Mais à quoi faut-il s’attendre pour ce nouveau mois qui débute ?

À Wall Street en tout cas, il y a de bonnes chances pour un mois de novembre dans le vert. C’est ce que prédisent les analystes de Bank of America dans une note. En cause : un mois d’octobre dans le vert, lors d’une première année du mandat d’un président américain. Statistiquement, quand ces deux éléments étaient réunis, dans 92% des occurrences, le mois de novembre a vu l’indice finir en hausse.

Ils retiennent ainsi le secteur de la consommation, de la tech, de la santé, l’industrie et les petites capitalisations. Ces thématiques connaissaient souvent de bons mois de novembre (70% du temps ou plus dans le vert), avec un rendement moyen de plus de 2,5%, voire plus de 3%. Bien sûr, comme le veut le fameux adage, les performances du passé ne sont jamais la garantie de rendements futurs. Il faut évidemment prendre en compte les risques.

La prudence

Aujourd’hui, et les observateurs sont nombreux à le dire, il y a un risque de bulle qui plane sur Wall Street. Les valorisations sont élevées, ce qui rend les actions plus vulnérables à des chutes. Les récents résultats publiés par des entreprises l’ont d’ailleurs montré : Netflix, Meta et Microsoft (entre autres) ont chuté car les investisseurs deviennent plus prudents et plus exigeants. Le marché sera donc très regardant quant aux résultats de Nvidia, qui tombent le 19 novembre au soir.

Puis il y a aussi la Fed, à garder en tête comme lame de fonds. La banque centrale des Etats-Unis a réduit son taux d’intérêt la semaine dernière, mais son président Jerome Powell s’est montré plus prudent pour la suite. La prochaine réunion est le 10 décembre… mais tout au long du mois de novembre donc les avis autour de la prochaine baisse des taux peuvent fluctuer et influencer les cours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire