Nouveaux résultats record pour argenx

Pharma, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La biotech belge affiche des résultats resplendissants au terme du troisième trimestre, grâce notamment à l’approbation de la seringue préremplie pour le Vyvgart en septembre dernier. Les nombreux résultats d’études cliniques attendus l’an prochain seront déterminants pour la poursuite de cette croissance.

argenx achève un excellent troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires (CA) net de 1,13 milliard de dollars, en hausse de 19% par rapport au trimestre précédent (949 millions de dollars) et de 96% par rapport au troisième trimestre de 2024 (573 millions). argenx a ainsi encore largement dépassé le consensus de 1,06 milliard de dollars et a franchi pour la première fois la barre des 1 milliard de dollars.

Le CA généré aux États-Unis a augmenté de 20% en trois mois, à 964 millions de dollars (+96% sur un an). Les ventes ont connu une croissance de 19% au Japon, à 60 millions de dollars (+148% sur un an) et de 10% en Europe et dans le reste du monde, à 94 millions de dollars (+107% sur un an).

Vyvgart

La direction a précisé que la troisième forme d’administration approuvée en 2025, la seringue préremplie (PFS), avait joué un rôle important dans la poursuite de la forte croissance du Vyvgart dans le traitement de la myasthénie généralisée (MG) et de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (CIDP). La proportion de nouveaux patients traités à un stade précoce de la maladie augmente comme espéré. Ces ventes réjouissantes ont permis de dégager un bénéfice d’exploitation de 346 millions de dollars (14 millions de dollars un an plus tôt) et un bénéfice net de 344 millions (91 millions précédemment), soit 5,61 dollars par action (4,3 dollars attendus).

Sur les neuf premiers mois de l’année, le CA net s’élève à 2,87 milliards de dollars, soit 98% de plus que l’année dernière (1,45 milliard de dollars), et le bénéfice net à 759 millions de dollars (59 millions précédemment). Les coûts administratifs et les frais de recherche et développement s’élèveront à 2,6-2,7 milliards de dollars sur une base annuelle, soit un peu plus que les 2,5 milliards prévus initialement. La trésorerie nette a augmenté de 0,9 milliard de dollars depuis fin 2024, atteignant 4,3 milliards (60 euros par action).

Après l’approbation de la PFS en septembre dernier, argenx a franchi une nouvelle étape importante pour optimiser le potentiel du traitement de la MG grâce aux résultats positifs de l’étude de phase III chez les patients séronégatifs atteints de MG (11.000 patients concernés sur un groupe total de 60.000 patients à l’horizon 2030). Une demande d’autorisation sera soumise aux États-Unis d’ici la fin de l’année pour les trois sous-groupes de cette population de patients. Si l’étude de phase III chez les patients atteints de MG oculaire (un sous-groupe de 7.000 patients) aboutit également au premier semestre de 2026, argenx pourra atteindre le plus grand nombre possible de patients de l’ensemble du groupe cible d’ici 2030.

La direction continue de prendre les décisions stratégiques importantes sur la base de données scientifiques. Le développement de l’empasiprubart (ARGX-117) dans la dermatomyosite a été interrompu en raison de la difficulté à recruter des patients pour l’étude de phase II. Après les résultats de l’étude de phase II sur l’efgartigimod dans le traitement du lupus néphrétique, l’étude de phase III n’a pas été entamée mais une étude de phase III sera lancée en janvier 2026 pour la maladie de Graves, une nouvelle indication.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Conclusion

Les résultats de cinq études de phase III (dont ceux sur l’empasiprubart dans la neuropathie motrice multifocale, très attendus) seront publiés l’an prochain. Ils pourraient amorcer la prochaine phase de croissance d’argenx. Nous recommandons l’achat du titre.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 705,60 euros
Ticker : ARGX BB
Code ISIN : NL0010832176
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 43,4 milliards EUR
C/B 2024 : 61
C/B attendu 2025 : 47
Perf. cours sur 12 mois : +28%
Perf. cours depuis le 1/1 : +18%
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire