Le portefeuille modèle de la rédaction est désormais disponible, de manière numérique, sur la plateforme Trends Bourse Live. Suivez-le en direct.
Trends Bourse Live, c’est notre plateforme d’informations boursières en direct. Elle permet de suivre les cours de nombreuses entreprises cotées, tout comme des devises, cryptomonnaies, ETF… On peut aussi constituer son portefeuille et créer des alertes pour être averti des mouvements des cours. Et désormais, il est aussi possible de suivre le portefeuille-modèle de Danny Reweghs, stratégiste de la rédaction de Trends et Trends-Tendances.
Un véritable progrès numérique qui fait entrer notre portefeuille et l’information financière dans une nouvelle ère.
Vers le PORTEFEUILLE MODÈLE
Portefeuille modèle
Sur la page du portefeuille éditorial (aussi disponible via l’onglet “outils” dans le menu de la barre du haut de la plateforme Trends Bourse Live), on voit donc l’ensemble du portefeuille.
D’abord, un graphique avec la performance depuis sa création. Celui-ci remonte à fin 2024, pour des soucis qualité des données et de suivi des transactions, mais le portefeuille existe en réalité depuis de longues années. On peut ajuster le graphique pour voir son évolution en pourcentages ou en valeur, par rapport au niveau qu’il avait lors du lancement, ou voir la valeur totale. On peut aussi choisir de n’afficher que l’évolution de la valeur du portefeuille ou l’évolution de tous les actifs qui s’y trouvent. On obtient alors un graphique avec de nombreuses lignes différentes. Puis on peut encore choisir la temporalité à afficher.
Ensuite, il y a les positions actives. C’est une liste avec toutes les positions que le portefeuille contient actuellement. En appuyant sur la petite flèche tout à gauche, on peut voir l’achat de l’actif, et à quel prix il a eu lieu. On voit aussi d’éventuels autres achats, s’il y en a eu plusieurs du même actif mais à différentes reprises. Il y a aussi les éventuelles ventes partielles, avec ce qu’elles ont rapporté. Mais aussi les dividendes versés.
Pour les ventes totales d’une position, il faut regarder dans la liste en dessous, sous les “positions vendues”.
Ordres d’achat et de vente
Entre le graphique et la première liste de positions, il y a aussi l’onglet “Répartition” qui montre le poids, en pourcentages, d’une position dans le portefeuille. A côté, il y a l’onglet “Actualité”. C’est là qu’on retrouve les articles sur les nouveaux achats et ventes du portefeuille et pourquoi telle décision est prise.
-Participez au Trends Invest Challenge
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse