Newmont Mining reste le plus grand producteur d’or en termes de volumes, mais son action a longtemps sous-performé par rapport à l’évolution du prix de l’or. Cela a changé cette année grâce à de solides performances opérationnelles récompensées par le marché.
Au deuxième trimestre, Newmont a dépassé les attentes grâce à une production légèrement supérieure aux prévisions, à une baisse des coûts et, bien sûr, au prix élevé de l’or.
Depuis le printemps 2024, Newmont a vendu six mines afin de rationaliser le nombre d’actifs dans son portefeuille. Néanmoins, entre avril et juin 2025, la production n’a baissé que de 8% en glissement annuel, pour atteindre 1,48 million d’onces. Grâce à la hausse du prix de l’or, le chiffre d’affaires a augmenté de plus d’un cinquième, pour atteindre 5,32 milliards de dollars.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
2025
Sur le premier semestre, le compteur affiche 3,01 millions d’onces. Newmont a donc une légère avance pour atteindre son objectif de production annuel de 5,9 millions d’onces. Cadia, Peñasquito et Cerro Negro produiront moins d’or au second semestre, mais cela sera compensé par le démarrage de la production commerciale à Ahafo North, au Ghana.
Suite à la réorganisation des actifs, seuls 4% de la production proviennent désormais du Canada. Les États-Unis représentent 16%. L’Afrique de l’Ouest et la Papouasie-Nouvelle-Guinée représentent ensemble la plus grande partie de la production (24%), suivies par l’Australie (23%), l’Amérique du Sud (21%) et le Mexique.
Le prix moyen de l’or atteint un niveau record de 3.320 dollars, soit 13% de plus qu’au premier trimestre et même 41% de plus qu’un an auparavant. Plus important encore, le coût total de production ou AISC n’était que de 2% supérieur à celui d’il y a un an, à 1.593 dollars. Cette augmentation était inférieure à l’inflation, mais cela s’explique par le fait que Newmont a reporté une grande partie de ses dépenses d’investissement au second semestre. Le producteur d’or prévoit 1,8 milliard de dollars d’investissements de maintenance (actifs existants) et 1,3 milliard de dollars d’investissements d’expansion pour l’ensemble de l’exercice. Newmont vise un AISC de 1.620 dollars pour l’ensemble de l’exercice.
Chiffres
Le prix record de l’or, combiné à un AISC faible, a permis d’obtenir une marge brute de 1.727 dollars par once, contre 779 dollars un an plus tôt. Combiné à la baisse des dépenses d’investissement, le flux de trésorerie disponible a grimpé à 1,71 milliard de dollars, soit 188% de plus qu’un an plus tôt. Newmont a calculé que le flux de trésorerie disponible varie de 400 millions de dollars pour chaque fluctuation de 100 dollars du prix de l’or.
Au deuxième trimestre, le bénéfice net est de 2,06 milliards de dollars, soit 1,85 dollar par action. Une partie des bénéfices était toutefois attribuable à la vente d’actifs. Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 1,6 milliard de dollars, soit 1,43 dollar par action. Sur l’ensemble du premier semestre, ces chiffres s’élèvent respectivement à 3 milliards et 2,68 dollars par action.
Au deuxième trimestre, Newmont a remboursé 372 millions de dollars de dettes et le versement des dividendes a coûté 561 millions de dollars à l’entreprise. Le dividende trimestriel reste maintenu à 0,25 dollar. Newmont a clôturé le premier semestre avec 6,2 milliards de dollars de liquidités et une dette nette de 1,3 milliard de dollars.
Au cours du deuxième trimestre, 19,3 millions d’actions ont également été rachetées à un prix moyen de 52,5 dollars. Cela porte le total des rachats d’actions à 1,5 milliard de dollars. Le budget du programme en cours (3 milliards de dollars) était ainsi presque épuisé, avec 2,8 milliards de dollars dépensés, mais Newmont a lancé un nouveau programme de rachat de 3 milliards de dollars.
Conclusion
Newmont a dépassé les attentes au deuxième trimestre et a également confirmé ses prévisions annuelles. Néanmoins, il y a de fortes chances que les chiffres du second semestre soient un peu moins roses, car le gros des dépenses d’investissement prévues pour 2025 reste à venir. De plus, la production de plusieurs mines qui ont particulièrement bien performé ces derniers mois sera temporairement plus faible. Newmont a déjà progressé de plus de 80% cette année et se négocie désormais à 15 fois les flux de trésorerie attendus. Ce n’est plus bon marché. Pour de nouveaux achats, nous attendrions des cours plus bas. Newmont peut toutefois rester dans un portefeuille à plus long terme.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 68,94 dollars
Ticker : NEM US
Code Isin : US6516391066
Marché : New York Stock Exchange
Capitalisation boursière : 75,7 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 20
Ratio C/B prévu en 2025 : 13
Perf. cours sur 12 mois : +41%
Perf. cours depuis le début de l’année : +85%
Rendement du dividende : 1,5%