Netflix avait trouvé un accord avec Warner Bros pour racheter cette dernière. Mais ce lundi, Paramount Skydance a fait une nouvelle offre. Une saga riche en suspense, qui fait des émules en bourse aussi.
Du drama digne du scénario d’un grand film. La saga du rachat de Warner Bros va de péripétie en péripétie. Ces derniers jours, surtout. Alors que Netflix a finalisé une offre, vendredi, pour 72 milliards de dollars, et annoncé un accord avec Warner Bros… le président américain a annoncé vouloir s’en mêler pour empêcher cette fusion ce lundi. Paramount Skydance a fait une nouvelle OPA hostile dans la foulée, pour 108 milliards. Paramount Skydance qui est dirigée par un proche de Trump… et c’est là que le scénario prend une tournure politique. Mais ce n’est pas encore le dernier acte.
Bourse
Et on peut observer le même drama en bourse. A la hausse, comme à la baisse. Netflix par exemple, en mauvaise passe depuis ses résultats trimestriels annoncés mi-octobre, n’a pas rallié alors que son offre devenait de plus en plus imminente. Vendredi, jour de l’offre, le cours a même chuté de 3%. Et ce lundi, après la contre-offre de Paramount, Netflix a encore chuté de plus de 3%.
Paramount, au contraire, a bien rallié. L’action a gagné 9% ce lundi, après son offre.
Warner Bros profite de l’intérêt que les autres entreprises lui portent : vendredi, elle avait déjà gagné plus de 6%, puis de nouveau près de 4,5% ce vendredi. Netflix veut racheter Warner à 27,75 dollars l’action (en cash et en actions de Netflix), et Paramount à 30 (en cash uniquement). L’action de Warner a donc augmenté… mais pas encore jusqu’au prix des offres respectives. Vendredi, le titre valait 26 dollars et 27,20 ce lundi. Il peut donc encore augmenter pour atteindre le prix de l’offre.
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Réaction ?
Dans tous les cas, le dernier mot n’est pas encore dit. Warner Bros a réagi et a demandé à ses actionnaires de ne rien faire pour l’instant. La direction indique d’abord analyser cette offre, ainsi que les termes de son accord avec Netflix. Car ce n’est pas qu’une question de prix, mais aussi une question de ce qui est le mieux pour l’entreprise. Warners Bros avait déjà refusé une première offre de Paramount, au même prix. En cas de rupture, le groupe doit payer 2,8 milliards de dollars à Netflix.
Mais si Paramount arrive à acheter 51% des actions en circulation, le groupe deviendrait actionnaire majoritaire et pourrait prendre le contrôle de l’entreprise.
Pour Raymond James, analyste chez Ric Prentiss cité par CNBC, l’offre de Paramount “devrait susciter un intérêt conséquent auprès des actionnaires de Warner Bros.” Mais il ajoute que si l’offre reçoit assez d’intérêt sur le marché, Netflix devrait réagir, par exemple avec une nouvelle offre plus élevée. Paramount a en tout cas déjà indiqué que ce n’était pas encore sa dernière et meilleure offre. Une véritable bataille de la surenchère semble donc en train de se préparer, qui devrait continuer à faire des émules en bourse.
Une autre bataille pourrait se livrer sur le plan juridique. La méga-fusion, avec qui que ce soit, doit encore passer par le tribunal de la concurrence.