MDxHealth franchit une étape importante

Laboratoire, image d’illustration. © Getty Images, Thomas Tolstrup
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’entreprise belge spécialisée dans la santé et le diagnostic de précision annonce un premier flux de trésorerie dans le vert.

MDxHealth annonce un chiffre d’affaires (CA) trimestriel record de 26,6 millions de dollars. C’est une hausse de 20,1% par rapport au deuxième trimestre de 2024. Au premier semestre, c’est une progression de 21%, à 50,9 millions. Cette robuste croissance est le fait des tests Confirm MDX et GPS, des tests SelectMDx et Germline, et du test Resolve MDX.

Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Baisse des coûts et hausse premier flux de trésorerie positif

La faible augmentation du coût total de production (+2%, à 9 millions) est une bonne nouvelle : elle a permis une croissance de 32% du bénéfice brut, à 17,6 millions, et une progression de la marge brute de 60 à 66%. Au premier semestre, le coût de production a enflé de 7%, à 17,8 millions, et le bénéfice brut a crû de 30%, à 33,1 millions, soit une progression de la marge de 460 points de base (à 65%).

L’évolution des coûts opérationnels a aussi été favorable (-6% par rapport à 2024, à 19,5 millions). Pour le premier semestre, il s’agit d’une progression de 1%, à 39,6 millions. La croissance du CA est donc réalisée avec une structure de coûts stable. Ce qui donne un recul de la perte opérationnelle de 74%, à 1,9 million et de 54%, à 6,5 millions, pour les six premiers mois de l’année.

MDxHealth a réalisé pour la première fois un cash-flow d’exploitation récurrent positif (rebitda), de 1,4 million (-4,9 millions au deuxième trimestre en 2024). Au premier semestre, on note une amélioration de -9,4 millions il y a un an à 29.000 dollars.

Au final, la perte nette ressort à 7,4 millions (une amélioration de 36%). Sans l’effet négatif de 3,1 millions de dollars de revalorisations non liées à la trésorerie des warrants en circulation et des paiements intermédiaires, la perte diminue de 65%, à 4,3 millions. Au premier semestre, la perte nette recule de 17%, à 16,6 millions (et de 46%, à 10,9 millions sans les 5,6 millions de revalorisations non liées à la trésorerie). La trésorerie a baissé de 4,9 millions de dollars sur le trimestre, à 32,8 millions.

Acquisition

La publication anticipée des résultats est liée à l’annonce du rachat par MDxHealth d’Exosome Diagnostics pour 15 millions de dollars. De ce montant, 5 millions seront payés par l’émission de nouvelles actions et 2,5 millions le seront au cours des quatre prochaines années, dont la moitié en espèces. La transaction sera finalisée en septembre et alimentera le rebitda à partir du 4e trimestre.

La transaction comprend le test de dépistage du cancer de la prostate ExoDX (EPI) et un laboratoire certifié. Le test EPI est présenté comme une alternative plus simple et plus efficace au test Select MDX, dont la croissance a été plus lente que prévu au cours des derniers trimestres.

Le CA annuel prévu reste inchangé, entre 108 et 110 millions (+20 à 22% par rapport à 2024) mais les prévisions seront relevées une fois l’acquisition finalisée. Pour 2026, le CEO McGarrity table sur une croissance de 30%, grâce à des recettes des tests EPI estimées à plus de 20 millions de dollars. De plus, l’acquisition stratégique du test EPI renforce le leadership de MDxHealth sur le marché des tests de dépistage du cancer urologique et accélère la trajectoire de croissance vers un bénéfice net positif (à partir de début 2027 ?).

Le premier rebitda positif est une étape historique pour MDxHealth. Nous doublons notre position sur MDxHealth pour le portefeuille modèle. Digne d’achat (rating 1C).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content