Marchés : nouveau bain de sang de la tech

Jensen Huang, CEO de Nvidia. REUTERS/Lisi Niesner © REUTERS
Charly Pohu

Nvidia, AMD, Oracle, ASML, Softbank… la tech et les valeurs liées à l’intelligence artificielle sont en forte chute en bourse, ce vendredi. Deuxième bain de sang de la semaine.

Comme ce mardi déjà, la tech chute lourdement en bourse ce vendredi. A l’heure d’écrire ces lignes, Nvidia et AMD perdent plus de 4%, peu après l’ouverture de Wall Street. Oracle frôle aussi la chute de près de 4%. Palantir perd 2,5%. Pour certaines, dont Nvidia, on peut déjà parler de “correction” (chute de 10% ou plus par rapport au dernier sommet). Nvidia qui a annoncé ce vendredi ne pas prévoir exporter sa puce d’IA Blackwell en Chine.

Ces actions tirent les indices vers le bas. Le Nasdaq 100 perd 1,6%, le S&P 500 aussi plus de 1%.

En Europe, les actions liées au rallye de l’IA ont aussi passé une mauvaise journée. ASML perd 2,3%, ASM International 2,7%, Infineon près de 3,5%. -2,3% aussi pour STM Microelectronics et Schneider Electric. L’Euro Stoxx 50 perd 0,8% et l’Euro Stoxx 600 laisse 0,6%.

Les chutes ont été plus légères en Asie, ce matin : -1,3% pour Samsung, -2% pour SK Hynix. Softbank a néanmoins encaissé une claque de 7%.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Bulle de l’IA

Que se passe-t-il ? Les valorisations de ces entreprises, américaines surtout, ont très fortement gonflé ces trois dernières années. Et ces entreprises investissent massivement dans l’infrastructure d’IA, de manière circulaire. Les craintes de surévaluation ou de bulle et de non-rentabilité de ces centaines de milliards de dollars injectés hantent donc le marché, le rendant particulièrement nerveux.

Ce qui provoque de telles chutes, et les choses peuvent vite s’emballer, à la moindre mauvaise nouvelle. Avec ces craintes, nombre d’investisseurs profitent de ces signes de fissure de la bulle pour engranger leurs bénéfices après le rallye spectaculaire de ces dernières années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire