Malgré le net redressement du cours ces derniers mois, le rapport entre le rendement et le risque reste suffisamment intéressant pour que nous maintenions la recommandation d’achat sur le gestionnaire du réseau belge à haute tension.
Elia achève un premier semestre réjouissant. Son bénéfice net a augmenté de 45%, à 270 millions d’euros. Tant en Belgique que dans la filiale allemande 50Hertz, les résultats sont étayés par d’importants investissements dans les réseaux à haute tension. Grâce à ces semestriels meilleurs que prévu, la direction a pu confirmer ses prévisions pour cette année. Le gestionnaire du réseau à haute tension table pour 2025 sur un bénéfice net compris entre 490 et 540 millions d’euros, soit un bénéfice par action (BPA) compris entre 5,26 et 5,8 euros. Si l’on se base sur le milieu de la fourchette, le BPA est légèrement inférieur à celui de l’année dernière, mais cette baisse s’explique par l’effet dilutif de l’augmentation de capital de 2,2 milliards d’euros réalisée en début d’année. À partir de l’année prochaine, le BPA devrait renouer avec une croissance d’environ 10% par an.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Les investisseurs avaient douté de la faisabilité de cette importante augmentation de capital, si bien que l’action avait assez fortement chuté au début de l’année. Le succès de l’opération a soulagé les opérateurs : le cours a bondi de 40% depuis janvier. Avec un BPA de 5,5 euros cette année, le ratio cours/bénéfice s’élève à 18, ce qui est nettement supérieur au chiffre de début d’année (13). Un investissement dans Elia reste néanmoins intéressant. Le rendement bénéficiaire de 5,5% offre aux investisseurs une prime de risque suffisamment élevée par rapport aux obligations d’État belge à 10 ans, qui rapportent aujourd’hui 3,16%.
À un peu plus de 2%, la prime de risque est correcte, car les activités d’Elia sont réglementées et donc assez prévisibles. En outre, la société offre un profil de croissance intéressant, dans la mesure où le groupe investira plus de 31 milliards d’euros dans les réseaux belges et allemands entre 2024 et 2028. Plus ces investissements seront élevés, plus les bénéfices d’Elia seront importants. Ces investissements sont en partie financés par l’augmentation de capital susmentionnée. À partir de 2026, Elia aura encore besoin de 1,9 milliard d’euros de capitaux frais, qu’elle pourra notamment lever par le biais d’obligations hybrides, sans dilution importante pour les actionnaires.
Conclusion
Le net redressement du cours, ces derniers mois, a gommé une grande partie du potentiel de hausse, mais le rapport entre le rendement et le risque reste suffisamment intéressant pour que nous maintenions la recommandation d’achat. Cette valeur de croissance défensive mérite une place en portefeuille.
Conseil : acheter
Risque : faible
Rating : 1A
Cours : 101,3 euros
Ticker : ELI:BB
Code ISIN : BE0003822393
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 11,05 milliards EUR
C/B 2024 : 14
C/B attendu 2025 : 18
Perf. cours sur 12 mois : +13%
Perf. cours depuis le 1/1 : +42%
Rendement du dividende : 2%