L’UE à la rescousse d’Aperam ?

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le secteur européen de l’acier souffre depuis longtemps d’une faible demande, de prix élevés de l’énergie et du dumping d’acier bon marché en provenance de Chine. Les attentes concernant les résultats trimestriels du producteur d’acier inoxydable Aperam n’étaient donc pas très élevées, et les résultats n’ont pas été très bons.

Au troisième trimestre, Aperam a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, soit une baisse de 5,6% par rapport à la même période l’année précédente. Le flux de trésorerie opérationnel ajusté (ebitda) a baissé de 99 à 74 millions d’euros. Le résultat net était même négatif : le groupe fait une perte de 21 millions d’euros.

La dette nette a certes diminué de 100 millions d’euros par rapport au deuxième trimestre, mais elle reste élevée, à 1 milliard d’euros, en raison de l’acquisition d’Universal Stainless & Alloy Products. Il est toutefois encourageant de constater qu’Aperam a réussi à générer un flux de trésorerie disponible de 138 millions d’euros malgré les difficultés rencontrées.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Cela atténue quelque peu les doutes qui planent depuis un certain temps sur la viabilité à long terme du dividende. L’entreprise a besoin de 146 millions d’euros pour maintenir le dividende de l’exercice 2024 (0,50 euro par action, soit un rendement brut de dividende supérieur à 6%).

D’autre part, la direction ne table pas sur une amélioration des résultats au quatrième trimestre. L’ebitda ajusté devrait même être légèrement inférieur à celui du troisième trimestre.

Conclusion

Les chiffres d’Aperam n’ont finalement aucun impact sur notre recommandation « conserver ». Il faut attendre des jours meilleurs et l’Union européenne pourrait bien donner un coup de main. Elle a en effet préparé un plan visant à mieux protéger l’industrie sidérurgique européenne. À partir du 1er juillet 2026, les importations d’acier en provenance d’autres parties du monde seront réduites de 47% par rapport à 2024. Une fois ce quota atteint, l’UE souhaite appliquer une taxe de 50% sur les importations restantes. D’où la recommandation neutre.

Recommandation : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 31,32 euros

Ticker : APAM NA

Code ISIN : LU0569974404

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 2,31 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 9,5

Ratio C/B prévu pour 2025 : 10

Perf. cours sur 12 mois : +30%

Perf. cours depuis le début de l’année : +40%

Rendement du dividende : 6,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire