L’or digital arrive : une révolution pour les petits investisseurs

Lingots d’or, image d’illustration. REUTERS/Denis Balibouse/File Photo © REUTERS
Charly Pohu

L’or pourrait bientôt être accessible d’une nouvelle manière : sous forme d’un token adossé à un lingot détenu par une bourse. Qu’est-ce que ce nouvel or digital, et qu’est-ce que cela impliquerait pour les investisseurs.

Une grosse nouveauté pourrait bientôt arriver sur le marché de l’or : la digitalisation. Alors certes, l’or existe déjà de manière numérique, sous forme de note de créance cotée en bourse (ETN) par exemple. Mais ici, c’est encore autre chose : les bourses d’échange d’or, comme le London Bullion Market (LBMA, bourse des lingots d’or de Londres), pourraient bientôt commencer à offrir des tokens, adossés aux lingots gardés dans leurs coffres-forts.

C’est un projet sur lequel travaille le World Gold Council (WGC, conseil mondial de l’or), association faîtière du métal jaune. Il appelle cet or digital “Wholesale Digital Gold”, ou “or numérique vendu en gros”. Le Conseil s’est associé au cabinet Linklaters and Hilltop Walk Consulting, qui développe la structure légale, et pour faire entrer la relique barbare dans une nouvelle ère, il invite “les acteurs du marché, les régulateurs et les fournisseurs de technologies à participer à cette initiative”. On ne sait pas encore quand cet or arrivera sur le marché, mais le WGC travaille pour l’instant sur comment l’appliquer pour la Bourse d’or de Londres. D’autres places financières suivront.

Démocratisation et simplification

C’est ce “vendu en gros” qui est important. Car le chamboulement que je projet promet d’amener ne se ferait pas qu’à échelle du marché mais aussi à niveau de l’accessibilité du marché. Ce dernier deviendrait beaucoup plus simple d’accès pour les petits investisseurs. Qu’est-ce qui changerait concrètement, pour les investisseurs ?

En fait, l’or est aujourd’hui négocié de deux manières sur les marchés financiers. D’un côté, en version physique (ou “allouée”) : vous détenez des lingots ou des pièces d’or directement. L’autre est la version numérique avec note de créance décrite plus haut : vous ne possédez alors pas l’or en tant que tel, mais un titre dont la valeur suit le prix au comptant. Cet or appartient à une banque ou autre institution financière : si elle fait faillite, vous perdez votre mise. Mais cette manière est plus simple pour investir : on peut acheter le titre en bourse, sur son application de trading, là où pour l’or physique, il faut se déplacer et déplacer son or, ce qui prend plus de temps et engendre plus de frais. Mais il y a plus de sécurité car on en reste le propriétaire.

Ce nouvel or digital combinerait les deux. On serait le propriétaire légal de cet or, à travers le token officiel qu’on détient et qui représente ce lingot déposé dans les coffres-forts des bourses d’échange de métaux précieux. Et ce token serait facilement négociable sur un marché boursier, comme c’est le cas pour les actions ou les cryptomonnaies.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Car acheter un lingot (environ 12 kilos, ou 400 onces) n’est pas forcément accessible à tous les petits investisseurs : cette barre vaut plus d’un million de dollars. Ce projet veut aussi introduire l’investissement fractionnel, c’est-à-dire qu’un de ces tokens peut aussi représenter une part d’un lingot.

L’autre nouveauté encore, c’est qu’il serait aussi beaucoup plus simple pour utiliser l’or comme contrepartie pour un prêt ou un investissement. Les banques ou autres institutions financières l’acceptent sous forme physique aujourd’hui, mais cela engendre de nouveau des frais de déplacer cet or dans leurs coffres. Ce qui fait qu’il est utilisé plus rarement que des obligations, par exemple. La première phase du projet se penche d’ailleurs sur cet aspect de l’or comme “collatéral”.

Reste à voir comment le projet se concrétisera, et s’il réussira à convaincre les puristes, qui préfèrent justement l’or pour son aspect physique car ce n’est pas un titre détenu de manière électronique.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire