Oracle a présenté des résultats en deçà des attentes ce mercredi, faisant chuter les valeurs d’IA en bourse. Ce jeudi, Broadcom a aussi présenté des résultats qui ont déçu le marché… faut-il s’attendre à de nouvelles chutes de Nvidia et consorts, en conséquence ?
Dans l’actualité : après Oracle mercredi soir, Broadcom, autre fabricant de puces et d’infrastructure informatique et grand nom du rallye de l’IA, a publié ses résultats ce jeudi soir.
- Et comme pour Oracle, c’est une déception. Concernant les marges attendues lors du prochain trimestre, notamment. “Nous nous attendons à une marge brute en baisse d’environ 100 points de base par rapport au trimestre précédent, principalement en raison d’une part plus importante des revenus liés à l’IA”, laisse entendre l’entreprise. Ce qui veut dire que l’IA rapporte moins que d’autres segments.
- Broadcom s’attend à ce que les marges soient affectées toute l’année par ce mix de recettes.
- Sinon, Broadcom a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 18,02 milliards de dollars, un demi-milliard de plus que les attentes du marché. Le chiffre d’affaires projeté pour le prochain trimestre est également meilleur que les estimations : 19,1 milliards contre 18,27.
Chute en bourse
La conséquence : Broadcom chute en bourse après cette annonce.
- Le titre perd 9% à l’ouverture, ce vendredi.
- Les investisseurs ont donc surtout retenu cette baisse des marges, liées au segment de l’IA. Comme les puces d’IA deviennent un business de plus en plus important pour Broadcom (qui ne compte que cinq clients, dont Google et Meta, et qui veulent surtout des puces d’IA), les marges devraient continuer à être affectées.
– Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
Le contexte : la (re)chute des valeurs d’IA… et nouveau bain de sang ?
- Voilà donc de nouveaux chiffres (après Oracle ce mercredi) qui montrent que les promesses de bénéfices de l’IA ne sont pas encore au rendez-vous. Du moins, pas encore si rapidement que ce que certains espéraient.
- Ce constat a déjà fait chuter les entreprises du rallye de l’IA, sur le mois de novembre. Surtout que ce rallye les avait portées à des valorisations très élevées, faisant craindre un phénomène de bulle à de nombreux investisseurs. Ce contexte aussi pèse sur le cours de Broadcom, ce jeudi soir.
- Après un début de mois de décembre plus calme pour les entreprises d’IA, les résultats d’Oracle ont donc secoué les marchés, ce jeudi. Oracle a perdu 11% et a entraîné d’autres titres dans sa chute.
- Les chiffres de Broadcom semble avoir le même effet, mais de manière moins prononcée que ce jeudi. Ce jeudi soir, dans les négociations d’après-clôture, Nvidia perdait 0,6%, Coreweave 1,3% et AMD 1,2%. Et ce vendredi après-midi, à l’ouverture de Wall Street, Nvidia est à +0,1%. Mais AMD chute toujours de 1,2% et Coreweave de 1,14%. Oracle laisse même 2,4%. Au Japon, Softbank a même terminé dans le vert ce vendredi : +3,9%. En Europe, ASML a passé la journée dans le vert.