Les meme stocks sont de retour : que se passe-t-il ?
Une image postée sur X et le marché s’embrase : les meme stocks sont de retour. Les actions de Gamestop et AMC ont vu leur prix quasi doubler ce lundi.
Les meme stocks sont de retour, et quoi de plus symbolique pour les raviver… qu’en mème ? Une image dépictant un joueur de jeu vidéo qui se redresse dans sa chaise ; synonyme de s’asseoir dans une position plus droite, pour reprendre la partie de manière plus concentrée et avec plus d’entrain. C’est ce qu’un acteur clé de l’époque des meme stocks, en début d’année 2021, a posté sur X ce lundi. Sa première publication en près de trois ans.
Il se remet au jeu, donc, si on suit l’image utilisée, vue plus de 23 millions de fois sur le réseau social. Et il n’en fallait pas plus pour démarrer le feu de forêt. Les actions typiques de la saga des actions mème ont vu leur cours flamber ce lundi.
+74% pour Gamestop (après un pic à 110% en début de journée de négociation, et des interruptions pour cause de trop grande volatilité) et +78% pour AMC. Robinhood, l’application de trading des boursicoteurs en question, a gagné 4%. Reddit, le réseau social sur lequel ils orchestraient leurs stratégies, coté depuis mars, est en hausse de 9%. Selon S3 Partners, les short-sellers (investisseurs qui parient sur la baisse du cours) de Gamestop ont perdu 838 millions de dollars ce lundi.
Il n’y a visiblement pas d’autres raisons à cette hausse que le partage de cette image. Pas d’annonces de résultats, pas de bonnes nouvelles sur les fondamentaux (qui ne sont d’ailleurs pas roses), pas d’autres nouvelles quelconques… Il n’est donc pas certain si cette nouvelle flambée tiendra sur la longueur.
Meme stocks
L’appellation meme stocks, ou actions mème, vient d’un mouvement boursier qui a eu lieu à partir de janvier 2021, en pleine pandémie. Des internautes se concertaient sur le réseau social Reddit pour contrer les short-sellers qui lorgnaient la chaine de magasins Gamestop, en difficultés dans une époque où les jeux vidéos se vendent de manière dématérialisée. C’est qu’ils ont (certains d’entre eux, du moins) une attache nostalgique à ces magasins, et n’ont pas voulu voir des investisseurs et fonds spéculatifs faire de l’argent sur la mort à petit feu de la chaine, en résumé. Pareil pour le groupe de cinémas AMC. Ces attaques coordonnées avaient donc fait flamber les cours de manière spectaculaire. Certains boursicoteurs sont devenus millionnaires en l’espace de quelques heures ou jours.
Keith Gill, qui est derrière ce compte X appelé “Roaring Kitty”, était une des voix influentes de cet épisode. Questionné par le Congrès américain en 2021, il se décrivait comme un éducateur financier et comme un trader occasionnel. Il a précisé qu’il n’utilisait pas ses réseaux sociaux pour inciter des personnes peu expérimentées à acheter des actions de Gamestop, qu’il défendait depuis 2019 déjà. Mais quoi qu’il en soit, de nombreuses personnes écoutaient ses conseils. Et trois ans plus tard, il reste visiblement une personnalité influente.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici