Les fonds de pension belges se maintiennent malgré une baisse des rendements

épargne pension argent finances
La nouvelle taxe sur les plus-values, prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2026, pourrait-elle devenir une véritable bombe atomique pour les épargnants ? © Jakub Zerdzicki/Pexels

Les fonds de pension belges ont clôturé le premier semestre avec un rendement légèrement positif de 0,25%, rapporte vendredi la fédération sectorielle PensioPlus. À la même période l’an dernier, le rendement moyen affichait 4,2%.

La fédération sectorielle souligne les “conditions de marché difficiles” dues aux turbulences sur les marchés financiers au cours du premier semestre 2025: le dollar américain et les actions américaines entre autres ont été sous pression. Cette volatilité des marchés financiers pourrait se poursuivre au second semestre, prévient PensioPlus.

   Investir dans un fonds de pension reste cependant un investissement à long terme. La fédération sectorielle privilégie donc systématiquement les rendements sur une période plus longue. Au cours des 40 dernières années, le secteur a enregistré un rendement nominal moyen de 6,2%. En tenant compte de l’inflation, ce rendement s’élève toujours à 3,9%.

Rendement positif

   “Malgré ces conditions difficiles, le rendement moyen du secteur est positif à la fin du mois de juin, grâce à un portefeuille largement diversifié, à une stratégie bien pensée et à une surveillance active des risques de marché”, explique Jan De Smet, président de PensioPlus.

“Ce résultat illustre la résilience des fonds de pension belges et l’importance d’une stratégie diversifiée à long terme qui leur permet d’absorber les fluctuations à court terme.”

   Face à la réforme des retraites, qui menace à terme de réduire les pensions légales de nombreux Belges, PensioPlus réitère également “la nécessité d’élargir et d’approfondir le deuxième pilier”. Selon l’organisation sectorielle, les pensions complémentaires versées par les employeurs ne sont “pas un luxe, mais un complément nécessaire”. Le secteur des fonds de pension a déjà manifesté sa volonté de jouer un rôle-clé dans le projet du gouvernement fédéral visant à permettre à tous les salariés, y compris les contractuels de la fonction publique, de se constituer une pension complémentaire d’ici 2035.

Expertise Partenaire