Les bourses européennes brisent des records
Les Bourses européennes ont continué de battre des records vendredi, portées par de meilleures perspectives sur la politique des banques centrales et la reprise économique en Europe.
La Bourse de Paris a battu un nouveau record en séance. L’indice CAC 40 a atteint 8.256,71 points, en hausse de 0,84% vers 11H05, dépassant son précédent record du 28 mars (8.253,59 points).
La cote parisienne suit en cela les autres places financières en Europe: Londres repousse ses sommets presque à chaque séance depuis le 23 avril, Francfort a aussi établi un nouveau record jeudi, amélioré vendredi.
La Bourse d’Amsterdam est aussi à un sommet, tout comme l’indice européen Stoxx600, tandis que les principaux indices italien, espagnol ou polonais sont proches de leur plus haut de l’année.
Après un mois d’avril difficile, les places boursières ont rebondi à mesure que les banques centrales donnent de nouvelles indications sur leur volonté de relâcher leur pression sur l’économie, en baissant les taux d’intérêt à court ou moyen terme.
La dynamique économique en Europe va plutôt dans le sens des investisseurs. Les indicateurs montrent une reprise de l’activité, après plusieurs trimestres où la zone euro a frôlé la récession et ou le Royaume-Uni y est tombé.
Les indicateurs d’activité en avril pour la zone euro (PMI) sont en progrès et, vendredi, l’Office national des statistiques britanniques a montré que le produit intérieur brut du pays avait progressé de 0,6% lors des trois premiers mois de l’année, davantage encore que les anticipations des analystes.
Bel 20
Le Bel20, l’indice de la Bourse de Bruxelles, a terminé mercredi au-dessus de la barre symbolique des 4.000 points pour la première fois depuis près de deux ans. En ajoutant 0,48% mercredi aux 7,78% engrangés depuis le début de l’année, l’indice a terminé à 4.015,67 points, avec 11 de ses éléments en hausse, soutenu par son poids-lourd AB InBev (58,78) dont les résultats étaient salués par un bond de 3,96%.
Après une journée en léger recul, jeudi, l’indice belge est à nouveau en progression de 0,7% ce vendredi, et cloture à 4.013 points.
Le Bel 20 et les indices boursiers européens semblent prendre leur revanche sur les indices américains. La principale raison ? La perspective de baisse des taux d’intérêt, qui seront plus tardifs, semble-t-il, aux États-Unis.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici