Pour ceux qui veulent profiter des fluctuations de cours d’une ou plusieurs cryptomonnaies sans passer par des plateformes de trading, il est possible d’investir de manière diversifiée dans des entreprises sectorielles via les trackers.
Les trackers couvrant les crypomonnaies et la blockchain sont relativement peu nombreux en Europe. Le principal ETF est celui de VanEck. Ce tracker suit l’indice MVIS Global Digital Assets Equity, qui comprend actuellement 21 entreprises, dont deux tiers sont américaines. Il a gagné 23% depuis début janvier (+73% sur 12 mois) mais perdu 11% depuis sa création en avril 2021.
Ce tracker assez liquide, dont l’encours s’élève à 458 millions d’euros, est coté en euros sur Euronext Paris et Milan (ticker DAPP) ainsi que Xetra. Les revenus sont réinvestis.
Parmi les positions les plus importantes de l’indice, l’américain Iren (6,3 milliards de dollars de valeur boursière) se consacre au minage de bitcoins et à la fourniture de services cloud grâce à des centres de données fonctionnant aux énergies renouvelables. Coinbase, la plus grande plateforme de trading de cryptomonnaies, vaut 76,8 milliards de dollars en Bourse.
Terawulf mine aussi des bitcoins
Plus petit (3,6 milliards de dollars de capitalisation boursière), Terawulf mine aussi des bitcoins et fournit des centres de données et des infrastructures pour l’intelligence artificielle (IA). L’éditeur de logiciels Microstrategy s’est recentré sur les cryptomonnaies sous l’appellation Strategy et détient plus de 636.000 bitcoins en portefeuille, pour une valeur totale de près de 47 milliards de dollars. Sa capitalisation boursière est plus de deux fois supérieure. Circle Internet (26,5 milliards de dollars de capitations boursière) est l’émetteur des stablecoins populaires USDC et EURC, arrimés respectivement au dollar et à l’euro.
Une alternative au DAPP est le Global X Blockchain ETF, avec un encours de 65 millions de dollars seulement, coté sur Xetra sous le ticker BKCH et le code ISIN IE000XAGSCY5. Son sous-jacent est l’indice Solactive Blockchain, qui inclut 24 entreprises et reste dans l’ombre du MVIS, avec un rendement de 56% sur 12 mois. À 0,5%, les frais de gestion annuels sont légèrement inférieurs à ceux du DAPP.
VanEck Crypto & Blockchain Innovators ETF (Acc)
Code ISIN : IE00BMDKNW35
Marché : Euronext Paris
Frais de gestion annuels : 0,65%
Ticker : DAPP FP ou DAPP IM