Comment évoluera la bourse au quatrième trimestre 2025 ? Martine Hafkamp de Fintessa fait le point sur ses actions préférées.
Martine Hafkamp est la fondatrice, propriétaire et directrice générale de Fintessa Vermogensbeheer à Baarn. Cette Néerlandaise intervient notamment en tant qu’analyste boursière sur BNR. Elle apparaît également régulièrement dans l’émission Business Class de Harry Mens, où elle partage ses connaissances sur les marchés financiers et les stratégies d’investissement.
“Sur la base d’un horizon d’un an et d’une correction possible des investissements liés à l’IA dans environ six mois, voici une sélection quelque peu contraire d’une partie des actions”, explique Martine Hafkamp à Trends-Tendances. “J’ai examiné les actions des entreprises qui, précisément lorsque le marché tourne le dos au secteur technologique, pour un temps, peuvent obtenir de bons ou de relativement bons résultats. Mais nous commençons par une entreprise technologique.”
-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
1. ASML
« Le développeur des machines capables de fabriquer des puces a un quasi-monopole et une longueur d’avance considérable sur la concurrence. Au cours de l’année dernière, l’évolution du cours de l’action est restée nettement en deçà de celle de Nvidia et TSMC, alors que ces deux entreprises ne peuvent se passer d’ASML. Maintenant qu’Intel est également considéré comme indispensable par Trump, la demande de ce côté-là devrait également augmenter. De plus, le monde d’ASML ne se limite pas à la Chine, TSMC, Samsung et Intel. SK hynix a récemment été la première entreprise au monde à utiliser la dernière machine d’ASML, la machine High NA EUV. ASML ne reste donc pas les bras croisés. »
2. Rio Tinto
« Les matières premières telles que le minerai de fer et le cuivre devraient être très demandées, car elles sont nécessaires à la construction (maisons et travaux d’infrastructure), à l’industrie de la défense et à la transition énergétique. La situation initiale du mineur ne semble pas mauvaise, avec un ratio cours/bénéfice relativement faible, un dividende attractif et un cours encore loin de son ancien sommet. »
3. Veolia
« Le traitement de l’eau et des déchets est déjà une activité très lucrative et ne fera que se développer. De plus, il s’agit d’activités qui se poursuivent quelle que soit la situation économique et qui ne peuvent que croître, car elles sont essentielles. Cela en fait une action de valeur avec un potentiel de croissance. La valorisation et le dividende de Veolia sont similaires à ceux de Rio Tinto. »
4. KPN
« KPN est un fournisseur d’un produit essentiel, quelle que soit la situation économique : Internet. Il s’agit d’une action défensive qui devrait pouvoir résister même en période difficile. À partir de 2027, KPN prévoit une baisse des investissements, car le déploiement de la fibre optique sera alors presque terminé. C’est une action qui offre un bon dividende, sans être passionnante, mais qui apporte de la sérénité à votre portefeuille. Lorsque vous constituez un portefeuille d’actions, vous devez toujours rechercher le bon équilibre. Une combinaison d’actions de valeur et de croissance offre souvent un profil rendement-risque intéressant. »
5. Ahold Delhaize
« Ahold Delhaize est la plus grande chaîne de supermarchés des Pays-Bas et de Belgique, mais la majeure partie de son chiffre d’affaires est réalisée dans le nord-est des États-Unis. Ces dernières années, Ahold Delhaize s’est révélé être une valeur de croissance fiable, avec un rendement de dividende attractif (3,5%) et un programme annuel important de rachat d’actions propres. Avec un ratio cours/bénéfice de 12,5 (2025), la valorisation n’est pas élevée. Il s’agit d’une action de valeur attractive qui peut être mise de côté.
Néanmoins, un investissement dans Ahold Delhaize comporte également une touche spéculative. Tout d’abord, une fusion avec Kroger pourrait avoir lieu aux États-Unis. Les deux entreprises se complètent parfaitement sur le plan géographique. Ahold Delhaize pourrait également coter séparément ses activités européennes et américaines, libérant ainsi une valeur cachée. Enfin, d’importantes acquisitions pourraient être attendues en Europe de l’Est, où le marché des supermarchés est encore très différencié et où la marge sur les ventes est plus élevée qu’aux Pays-Bas, en Belgique ou aux États-Unis. »