La rédaction répond à la question d’un abonné : “Vous indiquez vous attendre à une correction sans doute importante des marchés boursiers dans les mois à venir. Quelles sont, selon vous, les actions européennes les plus sûres ?” Voici donc les dix actions européennes les plus sûres.
Rien n’effraie plus les investisseurs qu’un krach boursier. Et bien qu’une action n’offre, par définition, jamais de sécurité absolue, certains titres résistent mieux que d’autres aux fortes baisses des cours.
Sur les places boursières, les corrections sont plus fréquentes qu’on a tendance à l’imaginer. Au cours d’une année type, les marchés peuvent connaître des baisses intermédiaires moyennes de 13%. Lors des phases haussières, les corrections techniques se limitent généralement à 10 à 15%. Mais lorsque les marchés sont orientés à la baisse, les corrections varient généralement entre 20 et 50%.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Diversifier
Pour réduire l’impact des fortes baisses du S&P 500 et du Stoxx Europe 600, il est intéressant de diversifier son portefeuille d’actions avec d’autres investissements : des emprunts d’État, actifs sûrs par excellence, des obligations d’entreprises de grande qualité ou encore d’autres actifs, comme l’or et les matières premières.
Au sein de la composante actions, il est également possible d’atténuer l’impact des fortes baisses de cours en choisissant des actions à faible bêta, peu volatiles et considérées comme relativement sûres. Mis en lumière dès les années 70, l’effet de la volatilité n’a été reconnu à sa juste valeur qu’après la crise financière (2007-2009). Dans les phases haussières, les actions à faible volatilité gagnent généralement bien moins de terrain que les actions très volatiles, mais l’inverse est vrai aussi lorsque les marchés dévissent. Tout au long du cycle boursier, ces actions génèrent donc des performances nettement meilleures.
Afin de déterminer quelles actions tiennent bon lorsque les cours plongent, nous avons soumis les différentes valeurs qui composent l’indice Stoxx Europe 600 à un test de résistance, en mettant l’accent sur le couple risque/rendement sur des périodes de trois et 10 ans. Notre analyse couvre quatre phases baissières, dont la crise atypique du Covid-19, lors de laquelle les actions à faible volatilité ont sous-performé tandis que les valeurs technologiques surperformaient, ainsi que la panique des marchés début avril, en raison de la politique capricieuse menée par Donald Trump. Le risque inclut à la fois la volatilité des cours et les baisses intermédiaires (drawdowns) pour chacune des actions, tandis que la composante de rendement est évaluée sur la base du rendement annuel moyen et de sa linéarité.
Le palmarès des actions les plus sûres de l’indice européen Stoxx 600 inclut de nombreuses sociétés d’assurance et de réassurance. Ces dernières ont particulièrement bien résisté aux tempêtes boursières, aux conflits militaires et aux crises économiques de ces dernières années, ce qui confirme leur caractère relativement sûr.
Top 10 des actions européennes les plus sûres (indice Stoxx Europe 600)
- Investor AB
- Relx
- Air Liquide
- Swiss Life
- Ringkjoling Landobank
- Munich Re
- Iberdrola
- Deutsche Börse
- Hannover Rück
- Ferrovial