Le tuyau boursier de la semaine : Zoetis

© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Cette entreprise saine et actuellement sous-évaluée constitue un excellent choix pour l’investisseur axé sur le long terme. C’est pourquoi nous estimons qu’elle mérite le titre de tuyau de la semaine.

Leader mondial des médicaments vétérinaires, l’américain Zoetis a vu son titre décrocher de plus de 15% en Bourse après un troisième trimestre décevant et une révision à la baisse des prévisions de chiffre d’affaires (CA), dans un marché stable. Le cours oscille autour de son plus bas niveau des cinq dernières années et est passé sous la moyenne des 200 jours – un signal clair que la confiance des investisseurs est ébranlée.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Bon bilan

Pourtant, Zoetis affiche des marges exceptionnellement élevées, des flux de trésorerie solides et une position de leader dans un secteur porteur sur le long terme, avec une croissance attendue des soins pour les animaux de compagnie.

Zoetis est actif sur deux segments : les soins aux animaux de compagnie et les produits pour les animaux d’élevage. C’est surtout ce dernier, sensible à la conjoncture, qui a plombé les résultats. La tendance structurelle porteuse du premier segment reste positive, alors que les animaux de compagnie sont de plus en plus choyés et remplacent parfois même les enfants. Les Américains sont même prêts à dépenser jusqu’à 25.000 dollars de médicaments pour leur animal de compagnie.

Le sentiment des investisseurs a été plombé par les témoignages, sur les réseaux sociaux, d’effets secondaires liés au Librella, un produit contre l’arthrose des chiens. Ces allégations ne sont pas étayées par des études scientifiques, mais elles pèsent toutefois sur les ventes.

Zoetis évolue dans un secteur où la sécurité des produits et la fiabilité de la marque sont cruciales. Les brevets, les effets secondaires potentiels et les atteintes à la réputation constituent donc autant de risques pour l’entreprise. La société consacre plus de 7% de son CA à la recherche et au développement et mise sur la diversification : ses 10 principaux produits représentent ensemble environ la moitié des ventes.

Bourse

Le marché sous-estime le potentiel de croissance de Zoetis. Au cours actuel, les opérateurs anticipent une hausse de 5% des ventes sur la décennie à venir, et exigent un rendement supérieur à la moyenne du marché.

Zoetis compte deux concurrents sérieux dans le domaine de la médecine vétérinaire : Idexx Laboratories, spécialisé dans le diagnostic pour les animaux de compagnie, une entreprise solide mais à la valorisation nettement supérieure, et Elanco Animal Health, le troisième acteur du marché, dont les marges sont bien plus faibles et la rentabilité, encore fragile.

Conclusion

D’un point de vue historique, la valorisation de Zoetis est relativement bon marché, à environ 19 fois les bénéfices attendus. Le cours intègre très peu de croissance pour une entreprise avec un rendement du capital de près de 25% et une marge nette de 25%. Il est rare de pouvoir acheter une société de cette qualité à une telle valorisation.

Depuis 2017, le bénéfice par action (BPA) a augmenté de 240%, mais le cours n’a progressé que de 65%. Entre 2020 et 2025, le BPA a augmenté de 70%, tandis que le cours a diminué de 30%. Le ratio cours/bénéfice a ainsi quasiment fondu de moitié au cours des 10 dernières années. Sur la base du bénéfice attendu pour les 12 prochains mois, il va passer de 19 à 18, son plus bas niveau de la dernière décennie.

Ces excellents fondamentaux expliquent notre avis positif, même si le titre ne devrait pas surpasser le marché dans un avenir proche. Cette entreprise saine et actuellement sous-évaluée constitue toutefois un excellent choix pour l’investisseur axé sur le long terme. C’est pourquoi nous estimons qu’elle mérite le titre de tuyau de la semaine.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 122,87 dollars
Ticker : ZTS US
Code ISIN : US98978V1035
Bourse : New York Stock Exchange
Capit. boursière : 54,15 milliards USD
C/B 2024 : 19
C/B attendu 2025 : 18
Perf. cours sur 12 mois : -30%
Perf. cours depuis le 1/1 : -24%
Rendement du dividende : 1,6%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire